Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Un petit week-end à croquer...

27 Novembre 2009, 11:14am

Publié par marigotine FWI

                                                CUISINE NOUVEAUTE  (première partie)

          P1-atelier

Ce soir, vous allez encore sortir un plat tout prêt du congélateur en rêvant de bonnes petites recettes home made. Pourquoi ne pas plutôt consacrer votre pause déjeuner à préparer vos repas pour la semaine ? Bienvenue dans l’ère de l’outsourcing culinaire.

Entre cours de cuisine et traiteur, le concept Cook & Go s’inspire des Dream Dinners américains, où l’on prépare en chœur des repas clés en main. On n’est pas ici pour apprendre à cuisiner, mais pour répondre vite et bien au
« on mange quoi ce soir ? » de ceux qui en ont assez des plats industriels, mais ne veulent pas passer des heures dans leur cuisine exiguë et mal équipée.
Au menu : des clafoutis salés prêts en cinq minutes, dont les courgettes et le chèvre sont déjà tranchés pour aller droit au but. Ne reste qu’à faire la pâte sous l’œil avisé du chef et à emballer dans une barquette en alu qui ira directement au four. Indispensable, l’étiquette qui indique temps de cuisson, DLC au frigo et au congélateur. On enchaîne sur un émincé de bœuf à la chinoise à cuire en trois minutes au wok avant de mixer fissa la soupe de fruits à la citronnelle pour le dessert.
C’est simple, bon, sans courses, épluchage, vaisselle ni rangement, et surtout avec la satisfaction de s’offrir du fait main nutritionnellement correct. Le tout pour moins cher qu’au supermarché : 39 euros pour un dîner à deux (vin compris) ou six plats pour célibataire qui se bichonne. Que dire de plus ? Go girl!

Ateliers Cook & Go
À Paris :
69, rue La Fayette, 75009. Tél. : 01 42 80 00 59.
175, rue Saint-Charles, 75015. Tél. : 01 45 58 37 91.
À Lyon :
106, rue de Sèze, 69006. Tél. : 04 79 52 06 32.

                                           


                                                           LA CUISINE DES ABEILLES
Miels-culinaires-packaging

On connaissait la touche de miel pour parfumer une vinaigrette, mais cette gamme de miels culinaires va plus loin. Et nous donne envie de créer le bzzz !

Marier miel de l’Ain et épices dans des sachets prêts à l’emploi, c’est l’idée astucieuse des apiculteurs de Miel et Une Tentations. Destinés à raviver volailles sautées au wok, poissons au four, tajines ou gâteaux au chocolat, ces six mélanges apportent une touche de douceur et d’exotisme aux petits plats de tous les jours.
On ne s’étonne pas que les saveurs soient au rendez-vous puisque c’est Gérard Vives, l’un des plus grands connaisseurs de poivres et d’épices au monde, qui a concocté les « mixtures » et imaginé les recettes, associant son expertise à cette recherche du goût.
Notre favori : le spécial salades de fruits, mêlant citronnelle, vanille, badiane, cannelle, curcuma, menthe et poivre long. De quoi rendre le sourire aux ours les plus mal léchés !


En vente sur www.mieletunetentations.com et www.keldelice.com.
Autres points de vente au 09 71 41 69 49.


                                                                  TOUT SAUF LA PAELLA
2810-justmarried

Il est coutume dans les meilleurs restaurants de la Costa Brava de proposer aux clients de rapporter chez eux quelques-unes des spécialités préparées. Une tradition qui a inspiré Emili Sabadell pour cette collection de recettes catalanes.

Riz ou pâtes d’un côté. De l’autre, une grande boîte de garniture pour les faire mijoter. Deux chefs cuisiniers veillent à ce que les recettes de la abuela (grand-mère) soient bien respectées. Dans la boîte, que du naturel : du vrai bouillon maison (exit colorants et conservateurs), de gros morceaux de poissons, de calamars, de champignons ou même de homard, tous originaires de la région. Pour la couleur et le goût, un peu de sofrito (tomates concassées aux oignons) et de picada (pain aux amandes) et le tour est joué !
Arroz noir à l’encre de seiche, riz au poisson « a la cazuela » (mijoté) ou fideuà (vermicelles en sauce) de calamars seront sur votre table après un petit quart d’heure de patience, riches en saveurs marines et parfaitement assaisonnés. Vous n’aurez plus qu’à jeter soigneusement les emballages et servir lors d’un dîner en amoureux, en jurant que vous l’avez fait vous-même.

Points de vente en France : www.justmarriedweb.com


   
                                                   DES TABLETTES QUI EN JETTENT
  Quai-sud-trio-tablettes-chocolats-blancs


Le Salon du chocolat vient de fermer ses portes, mais vous en reprendrez bien une petite bouchée, n’est-ce pas ? Petite, ludique et pointue, la tablette Quai Sud se démarque fièrement du lot.

D’abord, le graphisme des étiquettes multicolores attire l’œil du « chocovore ». Entre la vague nostalgique rassurante et la tendance « mon cacao vient de l’avenue Montaigne », voici un chocolat tout simplement dans l’air du temps. Créée par Quai Sud, une petite société toulonnaise spécialisée dans l’aromatisation, la collection joue les saveurs ludiques. Le noir mélange la fraise et le poivre blanc, le blanc se marie à la rose et le lait se déguste avec des cranberries.
En tout, neuf compositions mixent hits de l’hiver (litchi, sucre d’érable) et basiques indémodables (caramel à la fleur de sel, nougat, orange). À tenter les yeux fermés : le chocolat blanc wasabi et sésame noir. La légère touche piquante de la racine réveille la douceur tandis que le sésame se charge du croustillant.
Le détail qui change tout : le papier d’alu est remplacé par un étui zippé qui s’ouvre et se referme à volonté. Un emballage nomade pour ne plus quitter ce must-have de l’hiver !

En vente en épiceries fines et grands magasins.
Tél. : 04 94 00 60 20.


1-details-047   PATCHOULI et petits plats...

On connaissait Michèle Gay pour ses délicieux Parfums de Table. Maintenant, c’est à nous de jouer puisque la dame vient d’ouvrir un atelier où apprendre à mitonner l’ylang-ylang, la fève tonka ou le vétiver.

                                   PARFUMS DE TABLE , les papilles au parfum...
15avr-parfums-de-tableMyrrhe, patchouli, lavande, ambre, benjoin… La styliste culinaire Michèle Gay se sert au rayon parfumerie pour créer des fragrances à manger servies dans des conditionnements raffinés. Michèle Gay bousculent les goûts établis en invitant à dîner les notes de nos fragrances préférées. Leur créatrice lève le voile sur une partie de son art dans cet atelier vraiment pas comme les autres.
Après un portrait chinois qui détermine notre profil sensoriel (émotionnel, naturel, intemporel, rebelle ou sensuel), on découvre un spectre de senteurs susceptibles de nous plaire parmi les cinquante de l’orgue à parfums. Déposés sur du sucre pour s’exhaler en douceur, les arômes tournent autour du comptoir et les participants se lancent : avec le nez d’abord, puis du bout des lèvres. Une cuillerée d’encens, deux de patchouli et une pointe de coco pour adoucir ? On déguste, on grimace, on fait goûter à Michèle qui suggère, analyse et donne plein d’idées recettes. Enivré de plaisir, on repart avec sa propre création en poche et de l’inspiration à revendre pour notre prochain repas. Les sensuels tenteront la note benjoin-géranium pour les desserts, les rebelles miseront sur le vétiver-yuzu pour un fromage à pâte dure. Et vous ?

Atelier « Parfums & Saveurs » de Cinquième Sens et Michèle Gay, chaque premier jeudi du mois, à partir d’octobre, de 18 heures
à 21 heures (collation apéritive prévue), 195 €.
18, rue de Monttessuy, 75007 Paris. Inscriptions au 01 47 53 79 16 et sur www.cinquiemesens.com.


                                                                               MARIGOTINE


 

Commenter cet article