Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Un bouquet pour conter fleurette.....

21 Août 2011, 11:43am

Publié par marigotine FWI

 

 

                          

                          Pour ne pas se tromper de message et risquer la dispute,

                                            voici un petit cours de langage fleuri!  (1ère partie)

                                                          

L'anémone

Selon la mythologie grecque, lorsque le bel Adonis mourut, de sa blessure nacquit l'anémone! C'est un gage de fertilité et de renaissance pour la (future) maman qui la reçoit, idéale pour une seconde naissance...

                                                           

Le bleuet

Bucolique, la main verte qui a su cueillir votre fleur et rentrer dans votre jardin secret vous tend la fleur de l'insouciance... Couleur du paradis, le bleuet pousse dans les champs de blé. Il verdit à nouveau dans votre coeur grâce à ce symbole de rédemption. Un nouveau départ pour un été de canicule amoureuse?

 

                                                        

Le chardon

Contre toute attente, le chardon n'est pas synonyme de malveillance ou de vengeance, mais il est, comme la châtaigne, l'image de la vertu protégée par ses piquants. C'est donc un amant timide ou un amant respectueux de l'intégrité de l'autre, ou qui cherche le pardon après une épreuve morale difficile à avaler.
Le principal pour lui sera de savoir expliquer son geste s'il ne veut pas finir avec une épine de plus dans l'image qu'il vous donne!

                                                         

La fleur d'oranger

Un bouquet de fleur d'oranger sur le sol irlandais? Pas possible! Mais pour une jeune mariée, pourquoi pas? C'est en effet le signe de la pureté et de la chasteté de l'Immaculée quand la fleur est blanche et légèrement parfumée. La jeune femme la porte en signe de fertilité.
Un jeune homme qui en offrirait aura, c'est certain et sans équivoque, des idées de perpétuation de l'espèce derrière la tête...

                                                          

La fleur de grenadier

Simple, la fleur de grenadier est signe d'un grand respect et porteuse de jolies valeurs: ouverte, elle est symbole de la charité chrétienne ou de la concorde.
Symbole de la fécondité de Marie et de la résurrection de Jésus dans la religion catholique, la grenade symbolise l'immortalité, donc une fidélité à toute épreuve, qu'il s'agisse d'un sentiment amical ou professionnel.

                                                       

Le lierre

Proche cousin du liseron, le lierre terrestre fait cependant partie de la branche positive de la famille. Et il symbolise plus une union inébranlable, un engagement inconditionnel, qu'un enfermement. Avec son feuillage toujours vert, il est une promesse d'amour éternel. Eh oui...

 

                                                      

Le liseron

Attention au puceron qui offre des liserons! Cette plante qui s'épanouit en sous-bois, qui relie, attache les arbres entre eux, comme le lierre, n'est pas le meilleur présage pour une vie de couple où chacun est autonome. Bacchus, le dieu du vin, de la débauche et de la démesure, le portait en couronne. Même si son côté aphrodisiaque peut plaire un temps, la difficulté à s'en détacher peut vite fatiguer la petite fleur qui sommeille en vous.

                                                      

Le lys blanc

Fleur majestueuse et sentimentale à souhait, le lys engage au romantisme, ne serait-ce que pour ne pas décevoir le chevalier servant qui l'offre. Elle symbolise la virginité, la pureté et la chasteté (de Marie et des saints à l'origine). Bref, un programme digne d'un roman de la collection Harlequin!
Dans la mythologie, le lait de Junon fit la Voie lactée. Il s'en répandit sur terre pour donner naissance au lys.
L'homme au lys est un peu dans la lune, très (trop ?) idéaliste et dans l'attente du bien.

 

                                                   

La marguerite

'Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...'. Elle était l'instrument de mesure de l'amour pour ceux qui se contaient fleurette à travers champs. Sa couleur et sa simplicité lui confèrent aussi les valeurs d'innocence et de pureté.

 

                                                   

Le muguet

Le muguet est aussi dénommé clochette des bois, lys de mai, lys des vallées ou gazon du Parnasse: Apollon le créa pour tapisser le sol du Parnasse, où vivaient les Muses... Il symbolise l'humilité et la douceur de la Vierge dans l'imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Longtemps symbole du renouveau et du printemps, le muguet est devenu un symbole du bonheur... et un porte-bonheur!

                                                 

Le myosotis

On raconte qu'au Moyen Age, en Allemagne, un chevalier et sa dame se promenaient au bord d'une rivière. Le chevalier se baissa pour cueillir une fleur et bascula dans l'eau. Mais, avant d'être emporté par le courant, il eut le temps de jeter la fleur à sa dame en lui criant: 'Ne m'oubliez pas!'. C'est d'ailleurs encore le nom du myosotis chez les Anglais (forget-me-not) et les Allemands (Vergissmeinnicht).
En offrir est une façon de tourner les pages en se souvenant 'des jours où nous étions amis...'

 

Si vous n'avez pas trouvé le bouquet idéal pour votre belle, attendez demain demain pour d'autres compositions....

Commenter cet article