Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Tronches de raie et faces de poulpe... (2ème volet)

6 Mai 2010, 21:10pm

Publié par marigotine FWI

 

 

 

 

Ce petit lézard atypique (Cordylus cataphractus de son nom scientifique) vit en Afrique du Sud. Il a un corps épineux et rocailleux. Sa particularité : il met sa queue dans sa gueule et se roule en boule pour se protéger. Ainsi, il ne craint plus les prédateurs et son ventre mou est à l'abri.

Le lézard-tatou

Le lézard-tatou
Beau et grand à l’âge adulte, le panda, lorsqu’il naît, est tout petit, rose avec un duvet blanc. A la naissance, le bébé panda mesure environ 16 cm et pèse 100 g. En grandissant, il peut atteindre 1 m 50 et peser 160 kg ! Le panda est une espèce en voie d’extinction.

Le bébé panda

Le bébé panda

De la famille des lémuriens, le aye-aye est un animal très particulier : il a des incisives identiques à celles des rongeurs, de grandes oreilles qui ressemblent à celles d’une chauve-souris et une queue touffue comme celle des écureuils ! Le aye-aye, solitaire, vit dans les arbres à Madagascar où il mange des insectes et des fruits. C’est une espèce en danger.

Le aye-aye

Le aye-aye

Cet invertébré n’a pas de muscles ! Sa chair, qui ressemble à de la gelée, est plus légère que l’eau et permet au blobfish de flotter. Pour se nourrir, il ne fait pas plus d’efforts : il reste au fond de l’eau et attend ses proies. Les humains n’ont pu l’observer que très rarement car ce poisson vit reculé dans les eaux profondes des côtes australiennes et de Tasmanie.

Le blobfish

Le blobfish
C’est la plus grosse tortue d’eau douce au monde. Sa carapace hors du commun, recouverte d’épines, ne l’empêche pas de se dissimuler : ça tombe bien, elle n’est pas très sociable... Omnivore, la tortue alligator peut peser jusqu’à 100 kg. On peut la trouver dans le sud-est des États-Unis.
Ces petits animaux nous font peur, mais ils sont la plupart du temps inoffensifs. Seuls mammifères volants, les chauves-souris vivent le plus souvent dans des grottes. Après 20 heures de sommeil tête en bas, elles s’activent la nuit, se dirigeant dans l’obscurité grâce aux ultrasons. En France, toutes les espèces de chauve-souris sont protégées.
          Et il en reste encore quelques uns.... pour la prochaine fois
                                                                              Marigotine

Commenter cet article