Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Tout part en fumée... ça y est la loi est votée!

15 Mars 2010, 11:13am

Publié par marigotine FWI


                              
Après l'interdiction de fumer dans les lieux publics
       Voici l'obligation d'avoir en privé des détecteurs de fumée...


                           →   Comment bien choisir son détecteur
                           →   Voici une sélection bien utile
  
detecteur fumée

La loi est votée. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez jusqu'en 2015 pour vous équiper d’au moins un détecteur de fumée. Comment l'installer, le choisir... Revue de détails de tout ce qui vous attend.

                                   Pourquoi le détecteur de fumée devient-il obligatoire ?

detecteur fumée

L'installation d'au moins un détecteur de fumée sera obligatoire dans tous les logements privés, neufs ou anciens, d'ici 5 ans.
Pourquoi : Cette mesure vise à réduire de moitié le nombre de morts dus à des incendies domestiques (250 000/an, 10 000 victimes et 800 décès/an en France). En effet, le taux d'équipement de cette alarme anti-incendie dans les logements n'est actuellement que de 2% en France contre 89% en Grande-Bretagne et 98% en Norvège, où le nombre de morts a été divisé par deux depuis qu'ils sont obligatoires.
Sachez-le : En cas d'incendie, les fumées sont plus mortelles que les flammes, car elles asphyxient notamment la nuit où 70% des incendies se déclarent. 

                                      Comment installer le détecteur de fumée ?

detecteur fumée

Qui en a la charge : L'installation d'un détecteur de fumée est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. Son prix oscille entre 10 et 50€ en moyenne pour une durée de vie de 10 ans.
Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incombent au propriétaire.
Qui l'installe : vous-même s'il s'agit d'un détecteur simple ! Il suffit d'être un minimum bricoleur pour le fixer. 2 trous au plafond et 2 vis suffisent.
Où le trouver : dans n'importe quel magasin de bricolage ou en grandes surfaces.
En faut-il plusieurs : Comptez au moins un détecteur de fumée par étage, y compris au sous-sol.

                                          Où installer le détecteur de fumée ?

détecteur de fumée

Pour détecter la fumée (les produits de combustion s'élèvent vers le plafond et se propagent horizontalement), le détecteur doit être placé dans des endroits "stratégiques".

Le mieux : Le montage au plafond et au centre de la pièce est recommandé en appartement comme en maison.
Placez-les dans le couloir à proximité des chambres (s'il fait plus de 9 mètres de long, installez-en deux aux extrémités), dans les escaliers (qui attirent la fumée), dans des pièces à risque comme le bureau d'un fumeur ou contenant des appareils électriques (chauffage portatif, ordinateur...), dans le salon, salle à manger, sous-sol.
Vous pouvez aussi : l'installer sur le mur mais l'efficacité est moindre.

                                                       Les pièces à éviter

detecteur fumée

S'il est préférable d'en avoir à tous les étages, il est nécessaire d'éviter certaines pièces au risque de déclencher l'alarme de façon intempestive.
Ne l'installez pas dans :
- la salle de bain ou la cuisine. La vapeur et la fumée de cuisson pouvant l'activer. Préférez des détecteurs de chaleur qui bipent si la chaleur de la pièce dépasse les 54°C.
- des espaces trop frais comme les buanderies, les vérandas non chauffées, les garages... Un détecteur ne fonctionne bien qu'à une température comprise entre 4 et 38°C.
- des endroits trop poussiéreux (atelier...). Les particules pouvant encombrer les capteurs.

                                           Ce à quoi il faut faire attention

detecteur fumée

Pour un bon fonctionnement, il vous faudra respecter certaines règles.
Au plafond : le détecteur de fumée doit être au moins à 10cm des murs ou cloisons et à 60cm de tout angle. Respectez une distance d'1 mètre par rapport à toute bouche d'aération ou ventilateur de plafond qui éloignent la fumée. Attention à ne pas le placer trop près des néons dont l'allumage peut interférer et déclencher l'alarme.
Au mur : Ceux qui se fixent au mur ont un temps de réaction beaucoup plus lent. Pour optimiser, il faut qu'il soit entre 10 et 30cm du plafond et au moins à 60cm de tout angle ou aménagements (poutres...)
Sachez-le : pensez à conserver une distance d'au moins 6 mètres avec toute source de combustion telle que chaudière, fourneau ou appareil de cuisson.

                                                                Lequel choisir ?

detecteur fumée

Seuls les détecteurs de fumée optiques, basés sur la détection photo-électrique, sont autorisés à la vente en France. Il en existe plusieurs catégories. Voici les deux plus courants :
· Les détecteurs à pile : il fonctionne avec une pile de 9V. Ce sont les plus faciles d'installation, mais il faudra changer la pile tous les ans. L'alarme est en général assez puissante pour être entendue, mais dans une grande maison aux pièces dispersées, préférez les "interconnectables".
· Les détecteurs sur secteur interconnectables filaires ou par ondes radio : l'entretien est réduit et l'alarme se déclenche partout si une fumée est détectée. L'inconvénient : ces détecteurs doivent être posés par un électricien ou un bon bricoleur.

                                            Faut-il l'entretenir ? Et comment ?

detecteur fumée

Qui : L'entretien est réduit, mais il doit être fait régulièrement par l'occupant du logement. Comment : L'extérieur du détecteur de fumée doit être régulièrement dépoussiéré avec un chiffon légèrement humide. La pile doit être changée environ tous les ans (un témoin de "pile faible" doit s'activer).
En plus : Une fois par mois, vérifiez si la sonnerie d'alarme fonctionne à l'aide d'un bouton test sur le détecteur. De la même manière, une à deux fois par an, invitez un ami fumeur chez vous afin de le tester. Il devra alors fumer directement sous le détecteur pour qu'il se déclenche.

      Et si je ne respecte pas la loi en n'en mettant pas, quelles sont les conséquences ?

detecteur fumée

L'installation du détecteur de fumée revient à l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire, que cela soit une résidence principale comme secondaire. Cetteobligation devra être respectée d'ici 2015.
Que faut-il faire : au moment du renouvellement de votre assurance habitation, pensez à remplir une déclaration d'installation de détecteur de fumée auprès de votre assureur. Certaines compagnies prévoient une diminution de la prime d'assurance (cela reste facultatif).
En cas de non respect de cette obligation et en cas de sinistre vous pouvez être pénalisé à hauteur de 5000€ de franchise de l'assurance.

 

                                Si je fume ou si mon rôti brûle, se déclenche-t-il ?

detecteur fumée

Si vous fumez : une cigarette si elle n'est pas fumée directement sous le détecteur, ne le déclenchera pas. En revanche, si votre pièce ressemble à un fumoir, c'est une autre histoire ! Dans ce cas, installez-le dans le couloir attenant.
Si votre rôti brûle : Si vous oubliez quelque chose sur le feu, vous risquez de vous en rappeler ! Le bip de ces appareils émet un son strident d'environ 85db, soit le bruit que ferait un TGV qui passe dans le couloir. Les spécialistes conseillent d'éviter d'en fixer un dans la cuisine pour éviter ce genre de mésaventure. Pour plus de sécurité, vous pouvez en revanche poser un détecteur de chaleur qui se déclenche dès que la température de la pièce atteint 54°

                                                  Attention, pas toujours fiables

detecteur fumée

Vendus dans les drogueries, les magasins de bricolage et les entreprises spécialisées dans la sécurité, il n'est pas toujours facile de choisir "le bon". Surtout que l'efficacité d'un certain nombre a été remise en cause par les tests de l'association "60 millions de consommateurs" en septembre 2009. D'après l'enquête, la plupart des détecteurs de fumée ne seraient pas assez fiables. Sur 8 appareils parmi les moins chers du marché, seuls 2 fonctionnaient correctement.
A éviter : Les détecteurs Astrell 610345, Projex HS103 et Otio D-200 auraient été disqualifiés, car non capables de repérer certains types de feu.
Espérons que d'ici 2015, les contrôles permettront de parer à ce genre de problèmes. 

 

                                         Ceux retirés du marché ou rappelés

detecteur fumée

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aurait depuis le début de l'année demandé le retrait et le rappel de certains détecteurs de fumée. Des contrôles ont mis en évidence des anomalies de fonctionnement relatives à leur capacité de détection.

Attention aux modèles : Astrell (modèle 101442KD108), Auchan (modèle réf 100601), Adax (code barre : 3700124901661), Elro (modèle RM115 lot 12K08), CFI Extel (modèle WEDF 65 00 type GNS-366 CE07 – lot CFFI/0863/09w02/5603), Mu Electronic Europe (modèle C9-Smokedet-5, type GB2188, certains lots), SCS Sentinel (modèle SM2188), Velleman (modèle HAM2SD).

Plus d'informations sur le site de la   DGCCRF

                                          Préférez les normes EN14604 et NF292

detecteur fumée

Depuis le 1er août 2008, tous les détecteurs commercialisés doivent répondre aux exigences de la norme européenne EN14604, qui garantit que le dispositif est capable d'émettre un signal sonore d'alerte en cas de dégagement de fumée.
Encore mieux : Si vous cherchez une garantie supplémentaire de fiabilité, choisissez un modèle portant en plus la norme NF292. Elle n'est pas obligatoire. C'est une démarche volontaire de la part du fabricant qui, pour la décrocher, doit soumettre ses produits à des tests sévères. Dans ce cas, leurs appareils répondent à des critères précis comme les dimensions du détecteur, son niveau sonore et l'impossibilité de le fixer s'il n'est pas muni de piles.
Ces normes sont mentionnées sur l'emballage du produit.


   Article écrit par Florence Massin et repéré pour vous par                    Marigotine

Commenter cet article

Floupi 16/03/2010 09:30


Espérons maintenant que les gens prendront conscience de l’importance d’acquérir un détecteur de fumée. Car cet appareil de détection incendie peut vous sauver la vie !
Pour plus d’informations : www.floupi.fr