Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

" Sale gosse", l'hommage aux enfants de la rue...

20 Novembre 2009, 15:18pm

Publié par marigotine FWI



                               La convention des droits de l'enfant a 20 ans

 A l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'UNESCO propose, du 20 novembre au 10 décembre 2009, l'exposition "Sale Gosse". Ces portraits d'enfants du photographe François Perri, nous montrent à quel point les droits de l'enfant sont loins d'être respectés pour des millions d'entres eux à travers le monde.

<b>Égypte</b> : Près de la mer Rouge, dans le monastère copte de Saint-Paul, Magdi, un jeune novice, se recueille avant de commencer sa journée de travail. Avec de nombreux autres enfants, il cultive les champs pour les moines sous le soleil du désert.
Égypte : Près de la mer Rouge, dans le monastère copte de Saint-Paul, Magdi, un jeune novice, se recueille avant de commencer sa journée de travail. Avec de nombreux autres enfants, il cultive les champs pour les moines sous le soleil du désert.

<b>Vietnam</b> : Dans l’ancien royaume du Cham, à Binh Thanh, la plupart des familles vivent de la pêche. Tout le monde travaille. Luu, le petit dernier, retourne quotidiennement les sardines qui sèchent sur les claies.
Vietnam : Dans l’ancien royaume du Cham, à Binh Thanh, la plupart des familles vivent de la pêche. Tout le monde travaille. Luu, le petit dernier, retourne quotidiennement les sardines qui sèchent sur les claies.

<b>Inde</b> : Adesh, 13 ans, habite à Mumbai dans le bidonville de Darhavi où vivent huit cent mille habitants. Il est polisseur de fer blanc. Avec son maigre salaire, il aide sa mère.
Inde : Adesh, 13 ans, habite à Mumbai dans le bidonville de Darhavi où vivent huit cent mille habitants. Il est polisseur de fer blanc. Avec son maigre salaire, il aide sa mère.

<b>Egypte</b> : Zakaria vit, comme douze mille petits Egyptiens, du ramassage et du tri des ordures à mains nues. Sortis de l‘ombre grâce à Sœur Emmanuelle, les chiffonniers du Caire se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés (la campagne récente d’abattage des porcs dans la Cité à cause de la grippe porcine a notamment favorisé la prolifération des rats).
Egypte : Zakaria vit, comme douze mille petits Egyptiens, du ramassage et du tri des ordures à mains nues. Sortis de l‘ombre grâce à Sœur Emmanuelle, les chiffonniers du Caire se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés (la campagne récente d’abattage des porcs dans la Cité à cause de la grippe porcine a notamment favorisé la prolifération des rats).

<b>Cap-Vert</b> : Au Cap-Vert, 40 % de la population est âgée de moins de 14 ans. A San Anton, Juan, 13 ans, ne va pas à l’école, pour la simple raison qu’il n’y en a pas. Il suit son père et son oncle à la pêche. Il porte ici deux thazards de 15 kg.
Cap-Vert : Au Cap-Vert, 40 % de la population est âgée de moins de 14 ans. A San Anton, Juan, 13 ans, ne va pas à l’école, pour la simple raison qu’il n’y en a pas. Il suit son père et son oncle à la pêche. Il porte ici deux thazards de 15 kg.

<b>Cambodge</b> : Phkum, 7 ans, et Kata, son python royal habitent près du lac Tonlé Sap. Avec seulement 20 dollars par mois, son père, professeur, ne peut subvenir aux besoins de sa famille et doit exercer plusieurs métiers.
Cambodge : Phkum, 7 ans, et Kata, son python royal habitent près du lac Tonlé Sap. Avec seulement 20 dollars par mois, son père, professeur, ne peut subvenir aux besoins de sa famille et doit exercer plusieurs métiers.

<b>Burkina Faso, à Dossui</b> : Suzanne, armée d’un cardan de voiture, concasse les pierres tirées de puits artisanaux afin de trouver quelques poussières d’or. Aux alentours, la forêt est dévastée et le sol pollué par l’acide nitrique qu’utilisent les orpailleurs.
Burkina Faso, à Dossui : Suzanne, armée d’un cardan de voiture, concasse les pierres tirées de puits artisanaux afin de trouver quelques poussières d’or. Aux alentours, la forêt est dévastée et le sol pollué par l’acide nitrique qu’utilisent les orpailleurs.

<b>Burkina Faso</b>. Bado, 8 ans, travaille dans les champs avec ses parents. Ce petit Gourounsi habite près de la bourgade de Léo. L’agriculture fait vivre plus de dix millions de personnes, mais on est encore loin de l’autosuffisance alimentaire.
Burkina Faso. Bado, 8 ans, travaille dans les champs avec ses parents. Ce petit Gourounsi habite près de la bourgade de Léo. L’agriculture fait vivre plus de dix millions de personnes, mais on est encore loin de l’autosuffisance alimentaire.
<b>Bénin</b> : Pendant la saison sèche à Grand Popo, les enfants peuvent aller à pied à l’école, mais lors de la saison des pluies, le manque de pirogues est un problème. Si les écoliers ne payent plus les frais de scolarité depuis peu, l’uniforme représente un coût pour les couches déshéritées. C’est pourquoi cet enfant en prend grand soin en le rangeant dans son cartable.
Bénin : Pendant la saison sèche à Grand Popo, les enfants peuvent aller à pied à l’école, mais lors de la saison des pluies, le manque de pirogues est un problème. Si les écoliers ne payent plus les frais de scolarité depuis peu, l’uniforme représente un coût pour les couches déshéritées. C’est pourquoi cet enfant en prend grand soin en le rangeant dans son cartable.
<b>Afrique du Sud</b> : Au Cap, Ali Paker, ex chef du PAGAD (People against gangsterism and drugs) entraîne son fils à tirer avec un fusil à pompe.
Afrique du Sud : Au Cap, Ali Paker, ex chef du PAGAD (People against gangsterism and drugs) entraîne son fils à tirer avec un fusil à pompe.

Un grand merci à François Perri pour ces magnifiques photographies.

                                                       MARIGOTINE




Commenter cet article