Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Rêvons un peu...Ile Rodrigues, un trésor caché dans l'océan Indien...

16 Décembre 2009, 21:18pm

Publié par marigotine FWI



                L'Ile Rodrigues .... Encore préservée, mais pour combien de temps?
               Pêche à la voile, île Rodrigues

Il n’est pas rare de croiser des canots sur les eaux qui entourent Rodrigues : la pêche est l’une des activités principales sur l’île. Les pêcheurs naviguent le plus souvent à la voile, poussés par les vents réguliers qui balaient le lagon.
Plage de l’île Rodrigues
Sur l'île Rodrigues, les plages sont souvent désertes. Nous sommes loin du tourisme de masse que connaît l'île Maurice. Nous en profitons pour nous balader tranquillement, prendre notre temps, et aller à la rencontre des Rodriguais toujours très accueillants.
Bus, île Rodrigues
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les Rodriguais. Les engins ne comptent plus les tours au compteur mais arrivent toujours à bon port.
Retour d’école, île Rodrigues
- Après l’école, les jeunes Rodriguais traversent l'île en bus ou à pied pour rejoindre la case familiale.
Case traditionnelle de l’île Rodrigues
Les Rodriguais vivent dans de petites cases simples, entourées de quelques plantations pour nourrir la famille.

Côte est de l’île Rodrigues
Karl est berger. Il accompagne de temps en temps les marcheurs qu'il croise sur le sentier de la côte est. L'occasion pour lui de discuter un peu, tout en gardant un œil sur ses chèvres.

L’anse Bouteille, île Rodrigues
Pour atteindre l'anse Bouteille, une petite baie où le sable est blanc et l’eau turquoise, il faut emprunter le sentier qui longe la côte est de l'île Rodrigues.

Tortue de l’île Rodrigues

Rodrigues était autrefois peuplée de tortues géantes qui servaient de ravitaillement aux navires de passage. L'animal a disparu de l'île, victime de la chasse, mais les Rodriguais tentent de réimplanter une espèce voisine dans l'ouest de l'île

Oiseau de l’île aux Cocos, lagon de l’île Rodrigues

La sterne blanche, surnommée "zoizo la vierge", fait partie des oiseaux protégés qui peuplent l'île aux Cocos.
Poulpes, île Rodrigues

Les poulpes, appelés « ourites » à Rodrigues, sont une spécialité de l'île et font partie intégrante de ses paysages côtiers. Après la pêche, ils sont mis à sécher au soleil.

L’île Hermitage, lagon de l’île Rodrigues
Les petites routes qui descendent sur le littoral sud de l'île offrent une vue magnifique sur le lagon turquoise et les îles qui le parsèment, dont l'île Hermitage.
L’île aux Chats, lagon de l’île Rodrigues
Terminons notre visite du lagon par l'île aux Chats dont les eaux sont riches en "kono-kono", des coquillages à la chair tendre que l'on déguste en salade.


                                                       MARIGOTINE








Commenter cet article