Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Re..Voir NewYork sous un autre angle...

23 Novembre 2009, 11:57am

Publié par marigotine FWI


   Un grand merci pour ces superbes photos de Noël Lamy.

Façades orange et mauve dans Financial district
  

Financial district

Sur Broadway, dans Financial district, la lumière du couchant s’accroche aux façades des immeubles en les enveloppant progressivement d’orange et de mauve.


Une photo de Wall Street

Wall street

Cette photo sonne comme une victoire pour moi. Lors de mon premier séjour, en 2004, Hillary Clinton donnait une conférence de presse à ciel ouvert devant Wall Street. Un service de sécurité musclé m’avait empêché de prendre des photos. Aujourd’hui, avec cet angle de vue, l’image prend une dimension symbolique. La puissance de l’argent écrasée par le poids de la crise.

Les rues qui fument

Street smoke

Les entrailles de New-York crachent leurs odeurs par les bouches d’égoûts.


Le Brooklyn bridge

Brooklyn bridge

Ce pont, cathédrale de filins et d’arches tendus au-dessus de l’East River, est sans doute l’un des plus célèbres de Big Apple.

La Statue de la Liberté sous un ciel grisé

Liberty

Une tempête se lève sur Manhattan. Nous nous sommes rendus sur Ellis island, là où les immigrés faisaient leurs premiers pas sur le sol américain et ce, jusqu’en 1954. Décidément le drapeau américain est partout !

Le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

Réservoir

Cet immense plan d’eau, au nord de Central Park, est le point de repère des marathoniens qui le parcourent toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un harle se faufile entre les différentes plaques de glace.
La bannière étoilée sur la 5th Avenue

5th Avenue

Avec le portrait d’Obama, la bannière étoilée est la deuxième chose qui semble nous suivre partout. Les Américains ont un rapport au drapeau différent du nôtre. Ils l’accrochent partout. J’ai eu la sensation d’en voir plus que lors de mon précédent séjour.

Un visiteur du MoMA

Bouche

Ce visiteur ressemble étrangement à Woody Allen. Quand je vois ce cliché, j’ai très envie d’intituler le tableau « croque monsieur ».


Les murs d’Harlem

Harlem

Un gardien étrange veille sur un vieil immeuble du quartier. Il donne une dimension fantomatique à la façade en cast-iron rouillé.

Le siège de l'ONU

ONU

Manhattan se reflète dans les vitres du siège de l’ONU… comme une image subliminale de l’influence des Etats-Unis dans le monde.

Le Manhattan bridge

Manhattan bridge

L’un des trois mastodontes qui enjambe l’East River. Il fait le lien entre Brooklyn et Manhattan. Ces deux niveaux superposés permettent le passage de quatre lignes de métro, trois voies de circulation et une piétonne à l’étage infèrieur, quatre voies de circulation et un passage piétonnier pour le niveau supérieur.

Le reflet du General Grant Memorial

General Grant Memorial

Le soleil a fait fondre la glace sur le sol d’Harlem et créé un miroir dans lequel se reflète le General Grant Memorial. Ce monument, situé au bord de la rivière Hudson, abrite la dépouille du Général Grant, seul président des Etats-Unis qui repose à New York et pas à Washington.


     J'aime bien ces photos où l'on peut voyager .... en restant devant son
ordi!

                                             



Commenter cet article

Heyoka 23/11/2009 16:13


Sublimes photos !
Un jour j'y retournerais à la Grande Pomme, si, si...