Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Proglio un imbroglio de CUMULSSSSSS... (mon vide-grognon du jour)

9 Février 2010, 11:41am

Publié par marigotine FWI

            

                        Proglio quitterait le conseil d'administration de Natixis?

Pauvre petit pépère! Il se demande déjà comment il va faire pour payer ses prochaines vacances.
Moi je vous le dis c'est tout simplement indécent et provocateur pour nous tous, simples
citoyens.
Il serait peut-être temps que tous ces politicos-rigolos et ces syndicats à la verve facile
qui, devant les micros de TV, dénoncent à grands verbiages accusateurs les mauvaises actions des équipes en place, mais qui ne bougent pas plus que çà pour avoir un vrai combat
constructif conntre toutes ces ahurissantes positions de certains "Patrons voyous" de chez nous ou venus d'ailleurs... Et qui à grand renfort de finances éphémères se gavent, et le mot est faible, sur le dos des salariés sans aucune compassion ni ressentiment pour des prises de décisions
assassines.  A moi d'abord, et pourtant c'est un véritable naufrage pour les emplois...
                                            Vraiment ras-le bol de tout çà
                  Double rémunération, cumul emploi-retraite, mandat d'administrateur : Henri Proglio n'en finit plus de faire parler de lui.
     Réfléchis bien surtout! à comment tu vas encore pouvoir nous plumer.!
Double rémunération, cumul emploi-retraite, mandat d'administrateur : Henri Proglio n'en finit plus de faire parler de lui.

WANSQUARE - Le président d'EDF a prévenu les dirigeants de Natixis qu'il allait devoir quitter ses fonctions, afin de réduire son nombre de mandats. Il avait pourtant été réélu à ce poste jusqu'en 2014.

Nouveau rebondissement dans l'«affaire» Proglio. Selon le site d'informations financières, Wansquare, le président d'EDF a décidé de renoncer à son poste d'administrateur de Natixis. Lors de la dernière assemblée générale de Natixis en mai 2009, Henri Proglio avait été réélu à ce poste jusqu'en 2014. L'annonce de ce départ devrait être officialisée dans les prochains jours. «C'est une bonne chose, affirme Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest. Il s'agit d'une décision logique pour limiter les conflits d'intérêts, qui, dans le secteur bancaire, sont plus abusifs qu'ailleurs. En revanche, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour Natixis».

Et d'ajouter : «Mais la priorité reste l'abandon de la présidence du conseil d'administration de Veolia. Ce qui est loin d'être fait». Dans un entretien au Parisien, ce lundi, le nouveau directeur général de Veolia Environnement, Antoine Frérot, a affirmé que la transition durerait «le temps que se fasse ce transfert de façon harmonieuse et sans à-coups. Ce passage de témoin entre l'ancien et le nouveau patron est indispensable dans l'intérêt de Veolia».

Ses nouvelles fonctions à la tête d'EDF semblent être incompatibles avec un trop grand nombre de mandats. Au cours d'une émission télévisée sur TF1, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait déclaré qu'Henri Proglio «se consacrera à 100% à EDF». Toutefois, il est encore «pour quelques mois» président du conseil d'administration de Veolia.

 

Plus d'une vingtaine de mandats en France et à l'étranger

Le président d'EDF est administrateur de cinq sociétés en France - c'est-à-dire le maximum légal. Outre Natixis, il est présent chez Lagardère, EDF, CNP Assurances et Dassault Aviation. Il est par ailleurs censeur au conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. «Nous nous sommes toujours positionnés pour un maximum d'un mandat externe», souligne Pierre-Henri Leroy.

Il possède plusieurs mandats au sein du groupe Veolia en France (Veolia Eau, Veolia Propreté, Veolia Transport, Dalkia, Veolia Water, SARP Industries, Dalkia International, Société des Eaux de Marseille, Campus Veolia Environnement) et à l'étranger (Veolia Environnement North America Operations, Veolia Environmental Services Australia, Veolia Transport Australasia, Veolia Transport Northern Europe, Veolia Environmental Services UK, Siram, Veolia Envionnement UK, Veolia Environmental Services North America).

Enfin, l'ancien président de Veolia est membre du comité des rémunérations de Natixis. En 2008, en raison de ses fonctions au sein de Natixis et des Caisses d'Epargne, il a perçu un peu plus de 30.000 euros de jetons de présence.

L'annonce de ce départ ferait surtout suite à la forte polémique suscitée par ladouble rémunération d'une part et le cumul emploi-retraite dont bénéficierait Henri Proglio d'autre part.

La direction de la communication de Natixis s'est refusée à tout commentaire.

Les revenus d'Henri Proglio s'éleveraient, selon Le Parisien, à 2,6 millions d'euros par an.

Le dossier Proglio n'est toujours pas refermé. Le président directeur général d'EDF, Henri Proglio, devrait cumuler son salaire de patron(1,6 million d'euros, NDLR) et une retraite chez Veolia. Depuis mars 2009, cette opération est légale, aucune limite ne venant plus corseter les cumuls emploi-retraite.

Selon Le Parisien, la retraite Veolia serait supérieure à 1 million d'euros. Elle se composerait de sa retraite Sécu-Agirc-Arrco qui avoisinerait les 90.000 euros par an, et de trois retraites «maisons»:  une retraite à cotisations définies et deux retraites chapeaux

Ces quatre élements ne pouvant pas excéder 50% de sa rémunération moyenne des trois dernières années, le montant total de cette retraite serait compris entre 1 million d'euros et 1,15 millions d'euros, selon le quotidien.

N'étant pas un agent EDF, Henri Proglio ne percevra pas de retraite chapeau chez EDF. Cité dans le Parisien, Stéphane Fouks, directeur d'Euro RSCG, en charge de l'image du patron d'EDF, déclare « qu'à ce jour Henri Proglio n'a pas touché un euro».

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé mercredi que les critiques sur le montant de la retraite chapeau versée par Veolia à son président Henri Proglio, nommé à la tête de l'électricien EDF, relevaient «de l'acharnement».

«Que quelqu'un qui a passé près de quarante ans dans son entreprise touche sa retraite, ça ne me choque pas particulièrement», a déclaré Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres. Et d'ajouter : «je comprends que le montant puisse paraître élevé pour un certain nombre de nos concitoyens, mais il faut avoir en tête qu'Henri Proglio a consacré sa vie professionnelle à cette entreprise, il en a fait le géant mondial qu'il est aujourd'hui et il a cotisé pendant toutes ces années», a-t-il ajouté.

  Bein oui mon p'tit gars, mais il n'est pas le seul à avoir fait fructifier son entreprise par son travail.....

                                                         J'vous l'avais dit pas contente      Marigotine    

Commenter cet article

Luella 10/02/2010 15:03


Je l'ai lu ce matin, j'aime beaucoup. j'accorde moi-même beaucoup d'importance à l'amitié. Et j'ai jeté un oeil à ton site, j'aime beaucoup aussi la présentation, ça rentre bien dans ton style !


Luella 09/02/2010 18:41


Merci pour ton commentaire sur mon livre d'or!! Pourras-tu me donner l'adresse mail de ton site ?^^


marigotine FWI 09/02/2010 21:08


Bonsoir c'est tout simple c'est: ctourpourvous.e-monsite.com. Pour l'instant je fais un peu copier/coller avec over-blog car je n'ai pas ta dextérité pour tout créer mon nouveau blog!!!
Par contre j'ai mis sur OB un poème sur l'amitié...  J'aimerai que tu me dises ce que tu en penses. Bises Amitiés Viviane @+++