Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Prix prestigieux du journalisme en images....

13 Février 2010, 11:34am

Publié par marigotine FWI



                                     L'Iran et Gaza à l’honneur du World Press

           <b>WORLD PRESS PHOTO AWARD -</b> Le photographe indépendant italien Pietro Masturzo a immortalisé une Iranienne criant son opposition au président Mahmoud Ahmadinejad, depuis le toit-terrasse d'un immeuble de Téhéran. ''La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d'une histoire énorme'', a expliqué la présidente du jury Ayperi Karabuda Ecer. Pietro Masturzo se verra remettre son prix, doté de 10.000 euros, le 2 mai à Amsterdam. <br><a href=''http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=blogsection&id=20&Itemid=257&bandwidth=high'' target=''_blank''> >>LE PALMARES COMPLET DU WORLD PRESS</a> <br> WORLD PRESS PHOTO AWARD - Le photographe indépendant italien Pietro Masturzo a immortalisé une Iranienne criant son opposition au président Mahmoud Ahmadinejad, depuis le toit-terrasse d'un immeuble de Téhéran. "La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d'une histoire énorme", a expliqué la présidente du jury Ayperi Karabuda Ecer. Pietro Masturzo se verra remettre son prix, doté de 10.000 euros, le 2 mai à Amsterdam.

<b>MENTION SPECIALE </b>à une image tirée de la vidéo <a href=''http://www.youtube.com/watch?v=d90bwM4No_M'' target=''_blank''>Youtube, </a> montrant Neda Agha-Soltan, l'étudiante de 26 ans tuée en pleine rue à Téhéran lors des manifestations de juin 2009. Le jury a estimé que le cliché ''avait joué un rôle essentiel dans la couverture médiatique de l'année dans le monde et n'aurait pas pu être pris par un photographe professionnel''. MENTION SPECIALE à une image tirée de la vidéo youtube montrant Neda Agha-Soltan, l'étudiante de 26 ans tuée en pleine rue à Téhéran lors des manifestations de juin 2009. Le jury a estimé que le cliché "avait joué un rôle essentiel dans la couverture médiatique de l'année dans le monde et n'aurait pas pu être pris par un photographe professionnel".

<b>SPOTS D'ACTUALITÉ CLICHE –</b> Cette photo d’une habitante de Kaboul évacuée des lieux d’un attentat suicide de l’Australien Adam Ferguson a remporté le premier prix. SPOTS D'ACTUALITÉ CLICHE – Cette photo d’une habitante de Kaboul évacuée des lieux d’un attentat suicide de l’Australien Adam Ferguson a remporté le premier prix.
<b>SPOTS D’ACTUALITE PRESSE MAGAZINE -</b> Les photographes de l'Agence France-Presse (AFP) ont raflé les trois prix de la catégorie ''spots d'actualité'', une première dans l'histoire du concours. <br>L'Argentin Walter Astrada a obtenu pour la deuxième année consécutive le premier prix de cette catégorie pour un reportage réalisé lors des violences perpétrées à Madagascar en février 2009. SPOTS D’ACTUALITE PRESSE MAGAZINE - Les photographes de l'Agence France-Presse (AFP) ont raflé les trois prix de la catégorie "spots d'actualité", une première dans l'histoire du concours.
L'Argentin Walter Astrada a obtenu pour la deuxième année consécutive le premier prix de cette catégorie pour un reportage réalisé lors des violences perpétrées à Madagascar en février 2009.

<b>SPOTS D'ACTUALITÉ PRESSE MAGAZINE - </b> Le Français Olivier Laban-Mattei de l’AFP a remporté le deuxième prix de la catégorie ''spots d'actualité'' pour son illustration des protestations post-électorales en Iran en juin 2009. SPOTS D'ACTUALITÉ PRESSE MAGAZINE - Le Français Olivier Laban-Mattei de l’AFP a remporté le deuxième prix de la catégorie "spots d'actualité" pour son illustration des protestations post-électorales en Iran en juin 2009.
<b>SPOTS ACTUALITÉ PRESSE MAGAZINE -</b> Le troisième prix a été décerné au photographe palestinien Mohamed Abed, également de l'AFP, pour son reportage sur l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009. SPOTS ACTUALITÉ PRESSE MAGAZINE - Le troisième prix a été décerné au photographe palestinien Mohamed Abed, également de l'AFP, pour son reportage sur l'offensive israélienne à Gaza en janvier 2009.
<b>ACTUALITÉ GÉNÉRALE CLICHE – </b>Le premier prix revient à ce cliché d’une maison dévastée de la bande de Gaza réalisé par le photographe suédois Kent Klich. ACTUALITÉ GÉNÉRALE CLICHE – Le premier prix revient à ce cliché d’une maison dévastée de la bande de Gaza réalisé par le photographe suédois Kent Klich.
<b>ENJEUX CONTEMPORAINS PRESSE MAGAZINE–</b> Premier prix à ''la guerre est personnelle'', reportage photo sur des soldats blessés de l’Américain Eugene Richards. ENJEUX CONTEMPORAINS PRESSE MAGAZINE– Premier prix à "la guerre est personnelle", reportage photo sur des soldats blessés de l’Américain Eugene Richards.
<b>PERSONNALITÉS CLICHE –</b> Deuxième prix pour cette photo de l’Associated Press montrant des soldats américains ripostant à des tirs des talibans. Un des militaires, surpris par l’attaque, n’a même pas eu le temps d’enfiler son pantalon.PERSONNALITÉS CLICHE – Deuxième prix pour cette photo de l’Associated Press montrant des soldats américains ripostant à des tirs des talibans. Un des militaires, surpris par l’attaque, n’a même pas eu le temps d’enfiler son pantalon.

                                                                Quelle bien triste époque vivons nous...


                                                                                               Marigotine

Commenter cet article