Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Ne pas s'exténuer à la tache... (1ère partie)

24 Janvier 2010, 21:25pm

Publié par marigotine FWI



  Les taches de gras       22323_56886.jpg
                
Taches de graisse et huile de cuisson : pour venir à bout de ces taches, le plus sûr est de les saupoudrer avec du talc et de patienter jusqu'à absorption du corps gras, 30 minutes minimum ou toute la nuit si nécessaire. On frotte ensuite le tout doucement avec une petite brosse, type brosse à dents. Ensuite, on lave normalement. Le talc peut être remplacé par de la terre de Sienne ou terre de Sommières, c'est tout aussi efficace. A acheter en droguerie ou au rayon droguerie des grandes surfaces...

Taches de vinaigrette et mayonnaise : pour celles-ci, il suffit d'appliquer de la mousse à raser et de laisser sécher... Le vêtement sera ensuite lavé comme d’habitude. Bien entendu, les cravates, bien trop délicates, seront confiées aux bons soins d'un pro...

Taches d'huile : il est conseillé d'utiliser un détachant du type Lestoil ou K2R. Des dégraissants concentrés à acheter en droguerie ou au rayon droguerie des grandes surfaces...
Ces détachants sont efficaces pour enlever toutes sortes de taches, mais plus particulièrement les taches d'huile sur les vêtements.

. Les taches de vin rouge                    22323_56893.jpg

Contrairement aux idées reçues, on évite de répandre du sel sur les taches de vin rouge, c'est corrosif le tissu risque de s'abîmer, et le sel fixe la couleur... Il faut plutôt imbiber la tache avec de l'eau gazeuse. Puis laver à la machine à la plus haute température possible pour le tissu concerné. Si la catastrophe se produit sur un tapis, on tamponne délicatement la tache d'eau gazeuse de l'extérieur à l'intérieur. Surtout, ne pas frotter la tache au risque de l'étaler...

. Les taches de thé, café et chocolat   22323 56894
Taches de thé et café : les taches de café et de thé disparaissent en frottant avec de la glycérine mélangée à de l'eau.

Pour les taches de chocolat, c’est un peu plus compliqué : il faut appliquer un peu de lait et frotter doucement avant de mettre le linge à la machine.
A retenir aussi, cette pâte faite d'eau et de cristaux de soude. On en frotte soigneusement le linge taché avant d'effectuer un lavage ordinaire.
. Les taches de fruits                                 22323_56895.jpg
Taches de fraises, cerises, tomates : on fait tremper le vêtement taché dans du lait aussi chaud que possible. Si la tache résiste, le tissu peut ensuite être trempé dans du vinaigre (vinaigre blanc). On change le liquide toute les demi-heures jusqu'à ce que la tache se dilue complètement.

Pour enlever les taches de fruits, un seul produit : la glycérine. En déposer sur la tache et frotter doucement. Laisser reposer toute la nuit et laver.
A défaut, le savon de Marseille peut faire des miracles sur un grand nombre de taches de fruits. On frotte la tache avec du savon sec et on patiente en disposant le tout au soleil. Une réaction chimique se déclenche et le savon "mange" la tache sans abîmer

 Les taches de betterave                            22323 56896  
Les  taches violettes de la betterave sont redoutables. Pour en venir à bout, il faut s'armer d'une tranche de pain, l'humecter d'eau froide, la placer sur la tache et laisser reposer la nuit. En principe, tout devrait avoir disparu au petit matin...
On peut aussi vaporiser sur la tache de la mousse à raser, frotter (à l'envers si possible) et nettoyer comme d'habitude. Ra-di-cal !
Les taches d'encre                                   22323_56898.jpg
Taches d'encre, de stylo : pour les enlever, il y a heureusement plusieurs solutions. D'abord, verser de l'alcool à brûler sur un chiffon en coton, en frotter la tache d’encre, puis rincer à l'eau claire.
Une autre solution, plus classique : frotter la tache avec du lait et, selon le type d'encre, laisser tremper entre 30 minutes et toute la nuit. Ensuite, laver le vêtement comme d'habitude.
Dernier recours : le dentifrice ! Mouiller le vêtement taché, puis frotter la tache des deux côtés avec du dentifrice classique (sans colorant !) en utilisant une brosse à dents usagée. Rincer et voilà, le tour est joué !

Pour les taches d'encre de stylo à plume, on utilisera un truc étonnant : vaporiser de la laque pour cheveux sur la tache, puis laver ensuite normalement…
. Les taches de ketchup et de mayonnaise 22323_56902.jpg
Pour effacer une tache de ketchup, il faut laver le tissu à l’eau froide (jamais à l’eau chaude !). Si la tache persiste, on fait simplement tremper le tissu dans de l'eau froide additionnée de sel.

Et quand il s'agit de taches de moutarde, on vous recommande d’utiliser du liquide vaisselle, ou alors de la glycérine. Pour cette dernière, on laisse agir et on rince avec une quantité égale d'eau froide et de vinaigre blanc.
Certaines taches de moutarde peuvent s'incruster, il faut alors effectuer plusieurs traitements antitaches (talc ou terre de Sienne + liquide vaisselle ou glycérine), et parfois utiliser un agent de blanchiment (uniquement sur des tissus blancs, bien entendu...). On peut par exemple utiliser du vinaigre non dilué...




                                                                              Marigotine
                       



               




Commenter cet article