Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Mes recettes bretonnes....

23 Février 2010, 11:25am

Publié par marigotine FWI



                 

La cotriade                    27788_80320-copie-1.jpg

4 personnes
préparation : 20 mn
cuisson : 50 mn

Ingrédients :
1,5 kg de différents poissons (maquereau, congre, merlan, grondin…) - 500 g de pommes de terre - 100 g de beurre - 2 l d’eau - 3 oignons - 3 gousses d’ail - 1 bouquet garni (persil, laurier, thym) - cerfeuil ou persil - tranches de pain de campagne - sel et poivre.

Réalisation :
Bien nettoyer les poissons, les vider et les couper en morceaux, en gardant les têtes. Faire chauffer l’eau. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux. Peler les oignons et les hacher, peler l’ail.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons au beurre. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter les pommes de terre, mélanger le tout, verser l’eau bouillante, puis l’ail, le bouquet garni et quelques branches de cerfeuil ou de persil. Saler et poivrer.

Faire bouillir 20 minutes environ. Mettre alors les morceaux de poisson et continuer la cuisson à petits frémissements pendant 15 à 20 minutes. Goûter le bouillon et rectifier l’assaisonnement si besoin. Puis le passer et le verser dans une soupière chaude dans laquelle sont disposées quelques tranches de pain de campagne légèrement beurrées, coupées en morceaux.

Enlever le bouquet garni, le persil et les têtes de poisson de la cocotte et servir dans les assiettes pommes de terre et poissons. Arroser du bouillon et des morceaux de pain.


Le gigot de pré-salé

recettes bretonnes

 

8 personnes
préparation : 20 mn

Ingrédients :
1 gigot de pré-salé de 1,8 à 2 kg, 2 gousses d'ail, 50 g de beurre.

Réalisation :
Peler l'ail et glisser les gousses le long du manche. Enduire le gigot de beurre et le disposer dans un plat à four également beurré ; saler et poivrer. Mettre le gigot dans le four préchauffé à chaud (220° C) et le faire cuire 10 à 12 minutes par livre selon le goût et la forme plus ou moins ronde du gigot. Ne pas oublier de le retourner et de l'arroser avec son jus à mi-cuisson. Dès qu'il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau (ou de muscadet). Traditionnellement, on dispose les tranches de gigot à la surface d'un plat de haricots et on les nappe avec la sauce. Servir sur des assiettes chaudes.

 

Sablés au beurre demi-sel

recettes bretonnes

6 personnes
préparation : 10 mn
cuisson : 10 mn

Ingrédients :
300g de farine, 200 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre en poudre blanc ou roux

Réalisation :
Préchauffer le four à 180°C (therm.6). Préparer la pâte, laisser ramollir le beurre à température ambiante. Mettre tous les ingrédients dans une jatte et les malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, si elle est trop friable, ajouter 1 c à soupe d'eau.

Pour obtenir les formes, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 min d'épaisseur. Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâtes en une boule et recommencer l'opération.

Enfourner et faire cuire 10 min environ en surveillant, jusqu'à ce que les sablés soient tout juste dorés. À la sortie du four, ils doivent être encore un peu mous, les laisser durcir et refroidir sur une grille.

Nos suggestions :
Ne pas trop malaxer la pâte pour qu'elle garde une texture friable et qu'elle ne soit pas trop molle, les sablés auraient alors tendance à s'étaler sur la plaque. Pour la raffermir un peu, la placer au besoin 5 min au congélateur. Ne contenant pas d'oeufs, ces petits sablés peuvent se conserver très longtemps dans une boîte hermétique.

Fricassée de dinde au cidre

recettes bretonnes

4 personnes
préparation : 25 mn
cuisson : environ 1 h 1/4

Ingrédients :
1 dinde de 1,5kg, 100g de lard de poitrine, 6 pommes, 3 oignons, 1 cuillère à soupe de farine, 1 litre de cidre, Beurre, sel et poivre.

Réalisation :
Coupez la dinde et le lard en morceaux et épluchez les oignons et les pommes. Coupez les pommes en 4.

Faites blanchir pendant 5mn les lardons.
Faites dorer les morceaux de dinde dans une cocotte beurrée.
Y ajouter les lardons, les pommes et les oignons.
Laissez sur feu doux pendant 10mn.

Préchauffez le four à Th 6.
Chauffez le cidre puis ajoutez-le dans la cocotte. Couvrir.
Mettre au four pendant 1 heure.

Malaxez la farine avec 100g de beurre.
A la fin de la cuisson, prélevez 2 cuillères à soupe de jus de cuisson, puis versez les dans le beurre. Remuez.
Ajoutez cette sauce dans la cocotte.

Mettez la cocotte sur le feu vif pendant 5mn.

Dressez les morceaux de dinde entourés des oignons et des pommes et nappez de jus de cuisson. 

 

                                                                                              Marigotine

 

Commenter cet article

Poivre de Kampot 28/02/2010 22:39


Dans ma cuisine, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout, mais il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres
classiques du commerce.