Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Manipul à tort et vilain travers... (1ère partie)

21 Janvier 2010, 12:46pm

Publié par marigotine FWI



                                    Conjoint, amis, collègues, enfants ou parents...
Les manipulateurs se cachent sous les traits de Monsieur Tout-le-monde -souvent parmi nos proches. Voici comment les démasquer et déjouer leurs pièges !

                                                une240-13.jpg

 1. Le manipulateur aime culpabiliser                                                     cupabilise.jpg

Exemple : il vous demande d’abord quelque chose qui vous coûte vraiment, qu’il sait que vous ne pourrez accepter. Puis, il fait une requête plus acceptable.
Par exemple : Votre mère vous demande de venir passer tout le week-end avec elle, alors qu’elle sait que vous vous aviez prévu samedi une soirée entre amis. Vous refusez. Mais 15 min plus tard, elle vous propose de passer plutôt dès ce soir. Difficile de dire non car lorsqu’une personne baisse ses exigences, l’autre culpabilise de ne pas concéder à son tour quelque chose et accepte.
Attention : Le manipulateur culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié et de l’amour. Ne vous laissez pas avoir !
La parade : Demandez tout simplement à y réfléchir. 
  2. Le manipulateur refuse tout dialogue                                                dialogue.jpg

 Le manipulateur parle beaucoup sans écouter son interlocuteur et de façon toujours indirecte pour obtenir ce qu’il veut. Il n’y a pas de dialogue, ni d’échanges de point de vue. Il préfère utiliser un langage d’injonctions, donner des ordres.
Par exemple : Un conjoint manipulateur qui ne supporte pas la manière dont sa partenaire s’occupe de la maison peut dissimuler ses directives en les transformant en vérités absolues comme "Les gens intelligents font...", "Tout le monde sait que...", "Il faut être complètement idiot pour ne pas..." Cette technique permet d’imposer son point de vue, tout en faisant passer l’autre pour un(e) imbécile s’il ou elle ne change pas ses habitudes.
La parade : Il faut jouer la carte de "Je suis spécial(e). Je fais les choses à mon idée".

3. Le manipulateur fait pression                                                            pression.jpg
Bourrée d’angoisses à l’idée qu’on échappe à son emprise, un manipulateur veut toujours tout, tout de suite.
Par exemple : Cette pression de l’urgence est largement utilisée au niveau commercial. Quand un vendeur dit : "Décidez-vous maintenant, il me faut une réponse tout de suite" ou "C’est le dernier en rayon", il cherche à activer votre peur de rater une bonne affaire et bloque votre réflexion. Cela permet d’extorquer accords et/ou signatures avant que le client ait eu le temps d’y réfléchir posément.
La parade : En tant qu’interlocuteur, il faut apprendre à différer ses réponses en prétextant si besoin l’oubli de son agenda ou de son portefeuille. 

                                minimise       4. Le manipulateur minimise l’autre     
          La dévalorisation est une des façons les plus efficaces de faire douter quelqu’un de la valeur des choses ou de sa propre valeur. Le manipulateur affiche un mépris sans faille pour tout ce que vous estimez important.
Par exemple : Vous croisez une amie qui s’enquiert en apparence gentiment de la marche de vos activités. Mais elle utilise certains mots comme "petit", "un petit peu", "seulement" ou des mots de la catégorie inférieure, pour vous poser des questions : "Ça te plaît toujours, ta petite peinture ?".
La parade : On peut relever avec humour en ajoutant "Ne dis pas petit mais minuscule". 
                       
                           drame.jpg             5. Le manipulateur dramatise tout
Le manipulateur dramatise beaucoup, toujours dans le but d’intimider l’autre.
Par exemple : Il utilise le jeu psychologique "C’est affreux" qui consiste à se plaindre de tout, en dramatisant le moindre incident et en accusant son interlocuteur. Les répliques sont grandiloquentes : "Tu m’as trahi", "tu détruis une famille unie", "Vous allez ruiner mon entreprise". Il roule des yeux effrayés, se tord les mains, sanglote et devient furieux en un éclair. Mais curieusement, il reprend un masque jovial si une tierce personne entre dans la pièce.
La parade : Applaudir ses pompeuses tirades. Tout simplement.

                                                à demain pour la dernière partie...
                                                                                                               Marigotine

Commenter cet article