Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Leur premier job, la suite pour certains ils auraient dû en rester là...

18 Février 2010, 15:43pm

Publié par marigotine FWI



        

                                                            La croix verte.....

Politiques : leur premier job !Dominique Voynet, 51 ans.

Fonctions : Sénatrice de Seine-Saint-Denis.
Premier job : Infirmière de nuit.

Pendant ses études de médecine, entre 1977 et 1982, Dominique Voynet occupe un poste d’infirmière de nuit, puis prend en charge les remplacements de médecins généralistes et de spécialistes.

Entrée dans la politique : En 1984, elle est l’une des créatrices du parti "les Verts", issu de la fusion du Parti écologiste et de la Confédération écologiste. En 1991, elle devient députée européenne pour les Verts mais abandonne la fonction pour devenir porte-parole national du parti.

 

                                       Parce que tu le vallait peut-être bien à cette époque...

Politiques : leur premier job !Luc Chatel, 45 ans.

Fonctions : Ministre de l’Education nationale.
Premier job : Commercial chez L’Oréal.

Diplômé d’un DESS de marketing en 1988, Luc Chatel intègre le groupe L’Oréal. Il travaille d’abord dans le marketing, puis aux ressources humaines, et occupe enfin le poste de Directeur des ressources humaines pour une branche du groupe.

Entrée dans la politique : Luc Chatel se lance dans la politique au début des années 90 au sein du Parti républicain. En 1993, il est élu conseiller municipal de la ville de Bayard-sur-Marne, en Haute-Marne.

 

                                   Le PS: une base de loisirs qui s'ignore?

Politiques : leur premier job !Christian Blanc, 67 ans.

Fonctions : Secrétaire d’Etat au développement de la région capitale.
Premier job : Animateur d’une base de loisirs.

Au début des années 1970, après ses études à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Christian Blanc est, entre autres, animateur de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Entrée dans la politique : Entre 1974 et 1978, Christian Blanc intègre l’équipe de travail de Michel Rocard pour la rénovation de la vie politique. En 1985, il est nommé préfet de Seine-et-Marne.

 

                                              Délit d'initié c'est pas beau Monsieur....Politiques : leur premier job ! Xavier Darcos, 62 ans.

Fonctions : Ministre du Travail.
Premier job : Professeur de lettres.

Après ses études à Bordeaux, Xavier Darcos devient professeur de lettres classiques et commence à enseigner au collège à partir de 1968. Il enseigne ensuite au lycée. En 1982, il est soupçonné d’avoir révélé à ses élèves l’un des sujets proposés au bac quelques jours plus tard. Il est finalement relaxé.

Entrée dans la politique : Après de nombreux petits mandats locaux, Xavier Darcos commence sa carrière politique sur le plan national en occupant, en 1993, le poste de conseiller de François Bayrou, alors ministre de l’Education nationale, puis, de 1994 à 1995, le poste de directeur de cabinet.


                                          Lagarde mais ne se rend pas ....à l'évidence...

Politiques : leur premier job !: Christine Lagarde, 64 ans.

Fonctions : Ministre de l’Economie.
Premier job : Assistante parlementaire aux Etats-Unis.
Pendant ses années d’études au lycée, Christine Lagarde pratique également la natation synchronisée. Elle intègre l’équipe de France et remporte une médaille de bronze au championnat national lorsqu’elle a 15 ans. Mais son premier travail, c’est aux Etats-Unis qu’elle le trouve : elle est stagiaire au Capitole en tant qu’assistante parlementaire d’un représentant républicain.

Entrée dans la politique : Après avoir été l’associée d’un des plus grands cabinets d’avocats au monde, Christine Lagarde est repérée en 2005 par Jean-Pierre Raffarin et quitte les Etats-Unis pour débuter une carrière politique en France. Encore inconnue des Français, elle est nommée ministre délégué au Commerce extérieur par le Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin.

                                                      Un "PASQUA" sinon rien...

Politiques : leur premier job !Charles Pasqua, 82 ans.

Fonctions : Sénateur des Hauts-de-Seine.
Premier job : Commercial chez Ricard.

En janvier 1952, le jeune Charles Pasqua est embauché chez Paul Ricard, créateur de la célèbre société de boissons alcoolisées au goût anisé. Il commence comme simple vendeur et représentant, puis grimpe les échelons un à un et devient inspecteur des ventes, directeur régional, directeur des ventes en France, et enfin directeur de l’exportation en 1963.

Entrée dans la politique : En 1964, Charles Pasqua entame sa carrière politique en créant une liste "Libre entreprise" à la Chambre de commerce de Marseille. En 1968, il est élu député UDR (Union pour la Défense de la République) dans les Hauts-de-Seine.

 

                                                   "Modem" moi non plus...

Politiques : leur premier job ! Marielle de Sarnez, 58 ans.

Fonctions : Député européenne et vice-présidente du MoDem.
Premier job : Vendeuse d’encarts publicitaires.

Marielle de Sarnez effectue divers métiers avant de se lancer en politique. Elle a notamment occupé le poste de vendeuse d’encarts publicitaires pour un annuaire d’artisans.

Entrée dans la politique : La vice-présidente du MoDem entre en politique en 1974, lorsqu’elle apporte son soutien à Valéry Giscard-d’Estaing lors de l’élection présidentielle. Elle participe ensuite activement à la création de l’UDF (Union pour la Démocratie française) en 1978. En 1989, elle est nommée secrétaire générale des Etats généraux de l’opposition.


                                   
                                     La verte attitude ....
Politiques : leur premier job !Cécile Duflot, 34 ans.

Fonctions : Secrétaire nationale des Verts.
Premier job : Standardiste et hôtesse de télémarketing.

Parallèlement à ses études, Cécile Duflot occupe des petits boulots d’étudiant pour gagner un peu d’argent. Elle a ainsi été standardiste et hôtesse de télémarketing. Elle participe aussi au Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (Genepi).

Entrée dans la politique : Cécile Duflot commence à militer très tôt, alors qu’elle est encore étudiante, au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux. Elle adhère au groupe des Verts en 2001 et se présente aux élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Elle y obtiendra un poste de conseillère municipale d’opposition en 2004.


                             Ecologie dans l'export  internationnal... cherchez l'erreur d'orientation!

Politiques : leur premier job !Chantal Jouanno, 40 ans.

Fonctions : Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.
Premier job : Commerciale chez Citroën.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Chantal Jouanno réussit son BTS en commerce international et débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistante export pour les zones Afrique puis Amérique Latine chez Citroën, en 1988.
Chantal Jouanno a également été une sportive de haut niveau alors qu’elle était encore étudiante : elle a ainsi remporté 12 coupes de France et 12 titres de championne de France en karaté.

Entrée dans la politique : Après quelques années dans le monde professionnel, Chantal Jouanno intègre l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1997. En 1999, elle en sort diplômée en tant qu’administrateur civil au ministère de l’Intérieur.

 

 

                                    Sans commentaire

Politiques : leur premier job !Alain Joyandet, 56 ans.

Fonctions : Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie.
Premier job : Journaliste.

Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie a commencé des études de médecine qu’il a abandonnées pour débuter une carrière professionnelle dans le journalisme. Il travaille pour l’hebdomadaire La Presse de Gray en Haute-Saône, puis crée l’hebdomadaire La Presse de Vesoul en 1981, en Haute-Saône également.

Entrée dans la politique : Alain Joyandet entre en politique en 1989, alors qu’il est élu au conseil municipal de Vesoul. Il est élu maire de la ville en 1995. Parallèlement, il est élu conseiller général de Haute-Saône en 1992.



Politiques : leur premier job !Bernard Kouchner, 70 ans.

Fonctions : Ministre des Affaires étrangères et européennes.
Premier job : Médecin.

Bernard Kouchner a à peine terminé ses études de médecine qu’il s’engage auprès de la Croix Rouge française, qui recrute des médecins pour gérer les problèmes humanitaires de la guerre du Biafra, au Nigeria, à la fin des années 60.
Parallèlement à ses missions humanitaires, Bernard Kouchner travaille à l’hôpital Cochin à Paris, et dans une polyclinique. Il collabore au magazine Actuel et écrit le scénario des 60 épisodes de la série télévisée Médecins de nuit, diffusés entre 1976 et 1986.

Entrée dans la politique : A la veille de l’élection présidentielle de 1988, Bernard Kouchner prend officiellement position en faveur du candidat François Mitterrand qui sera réélu. Bernard Kouchner figure alors en bonne place dans les sondages des personnalités françaises les plus appréciées. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre Michel Rocard le choisit pour devenir Secrétaire d’Etat chargé de l’insertion sociale.

Michèle Alliot-Marie

Politiques : leur premier job ! Michèle Alliot-Marie, 63 ans

Fonctions : Ministre de la Justice.
Premier job : Assistante à l’université.

En 1970, le premier métier de Michèle Alliot-Marie est assistante à l’université Paris II Panthéon-Assas. En 1984, elle devient maître de conférence en droit public.

Entrée dans la politique : Michèle Alliot-Marie quitte son poste de maître de conférence en 1986 pour mener des fonctions électives nationales. Mais c'est dès 1972, qu'elle met les pieds en politique grâce aux relations de son mari, son ancien professeur de droit qui était alors directeur de cabinet d’Edgar Faure, ministre de l’Education nationale en 1968 et 1969. En effet, cette année-là, Edgar Faure, ministre des Affaires sociales, fait appel à elle en tant que conseillère technique. 

                                   Le "Kahn-masutra du FMI...

Politiques : leur premier job !Dominique Strauss-Kahn, 60 ans.

Fonctions : Directeur général du Fonds Monétaire International.
Premier job : Assistant universitaire.

Après avoir raté le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration, Dominique Strauss-Kahn se retrouve assistant à l’université Paris X. Plus tard, il deviendra maître de conférence en sciences économiques.

Entrée dans la politique : Dominique Strauss-Kahn entre dans la politique en 1982, lorsqu’il est nommé chef de service du financement de l’ancien Commissariat au Plan, chargé entre 1946 et 2006 de la planification économique du pays. Il sera ensuite commissaire général adjoint avant de quitter le Commissariat au Plan lors de son élection à l’Assemblée nationale .

                                                 Que du beau monde ....
                                                                                                     Marigotine

 

Commenter cet article