Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Les plus grandes «petites phrases» de la Ve république...

8 Novembre 2009, 12:50pm

Publié par marigotine FWI


              
De «Je vous ai compris» à «Casse-toi pauvre con», un livre revisite la Ve république à travers ses bons mots et ses phrases historiques. Décryptage avec les auteurs.

La politique est bien souvent une affaire de mots. Tantôt de mots choisis, tantôt de mots de trop. «Karcher», «roquet», «bravitude», «chienlit», «racaille»... Ce sont ces mots-là qui ont fait l'histoire de la Ve république, et que Jean-Yves Lhomeau, ancienne plume du Monde, et Marie-France Lavarini, consultante, décryptent ce mois-ci dans «Une histoire abracadabrantesque»*.

Revisant ainsi les cinquante dernières années, le livre se feuillette comme un abécédaire, ou comme un recueil de nouvelles, dans lequel chaque phrase est analysée et resituée dans son contexte. Florilège vidéo de quelques citations célèbres :

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafI41m.html

Si l'ouvrage contient quelque 160 entrées au sommaire, le général de Gaulle y tient une bonne place avec près de quarante nominations. Jean-Yves Lhomeau en explique la raison :

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafI41U.html


«Travailler plus pour gagner plus», «casse-toi pauvre con», «bande de racaille»... Nicolas Sarkozy, lui, n'est cité que sept ou huit fois. Le président est-il moins bon orateur que le général de Gaulle, ou alors la communication est-elle plus verrouillée aujourd'hui ? Réponse en images avec Marie-France Lavarini :
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafI41A.html


*Marie-France Lavarini, Jean-Yves Lhomeau, «Une histoire abracadabrantesque», éd. Calmann-Lévy, 17 euros.


 

Commenter cet article