Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Le mystère d'un trou au Guatemala, celui de la "sécu" l'est beaucoup moins!

4 Juin 2010, 10:15am

Publié par marigotine FWI

 

 

           Voici en images et vidéo l'explication "scientifique" de ce mystèrieux  trou ....

 

 

Guatémala : le mystérieux trou géant


Samedi 29 mai 2010, la tempête Agatha frappe le Guatemala et les pays qui l'entourent. Des pluies diluviennes s'abattent dans les rues de Guatemala City, la capitale du pays, et engendrent de gros dégâts. Le plus impressionnant est, sans conteste, ce trou géant de 30 mètres de profondeur, apparu au centre d'un carrefour.

Guatémala : le mystérieux trou géant


Détrempé par la pluie, le sol s'est donc affaissé assez rapidement, engloutissant tout le carrefour et une maison de trois étages qui faisait l'angle. Par miracle, aucune victime n'est à déplorer dans cette catastrophe. Les habitants ont été priés de quitter le quartier.

© MaxPPP

Guatémala : le mystérieux trou géant


Plusieurs hypothèses sont envisagées. Mais les experts retiendraient pour le moment celle d'un affaissement jusqu'à un croisement de tuyaux souterrains, dû au sol détrempé par la pluie. Le président de l'association des habitants du quartier y voit plutôt une conséquence des vibrations permanentes des camions-poubelles qui se rendent au dépôt central situé tout près.

© MaxPPP

Guatémala : le mystérieux trou géant

Ces images du trou géant de Guatemala City ne laissent pas les internautes insensibles. Sceptiques, certains pensent y voir la magie du logiciel de retouche photo Photoshop, estimant ce trou presque trop rond. D'autres, certainement plus religieux, y voient clairement l'ouverture de la Porte de l'Enfer.

Il semble tous oublier que ce phénomène, bien qu'exceptionnel, n'est pas inconnu... En effet, en 2007, la ville de Guatemala City avait connu un phénomène similaire : un trou géant de 100 mètres de profondeur s'était créé suite à des pluies diluviennes provoquant une rupture d'égouts. A l'époque, on avait dénombré 3 morts.
© MacPPP

 

Explications en vidéo

Cette vidéo en images de synthèse explique comment ce phénomène incroyable a pu arriver.

Attention : à la fin de la vidéo, il est précisé que le trou mesure 60 mètres de profondeur. Pour l'instant, au vu des informations existantes, il semblerait plutôt que ce trou ne mesure que 30 mètres de profondeur.

 

 

Commenter cet article