Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Le bicarbonate de soude, une poudre blanche bonne pour la santé....

8 Avril 2010, 10:06am

Publié par marigotine FWI

 

 

 

 

 

                   Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

                                                                  

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés.

Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un remède "miracle".

 

 

 

Il blanchit les dents !                         

C'est vrai je l'ai testé (Marigotine)  Par contre n'oubliez pas que c'est du sodium et que son goût est salé!


 

Les pharmaciens  confirment cette vertu. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices.
Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement.

Mise en garde : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate trop souvent. Il peut abîmer l’émail", précision du pharmacien:

C’est un abrasif. Une application tous les dix jours maximum !

soulage les brûlures d’estomac !

 

C''est vrai je l'ai testé  (Marigotine)

"Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explication du pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences". .
Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.
Mise en garde : Respectez ce dosage. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

soigne les aphtes !

 

C'est Vrai je l'ai testé. (Marigotine)

  "Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes". Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine !
Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes.
 Aucune mise en garde! Vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.

On peut l’utiliser sans risque en cuisine !

 

C'est vrai je m'en suis servi (Marigotine). On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.

On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.
Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.

Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.


Il est aussi très agréable et apaisant pour les petites irritations intimes, je dépose 2 C à soupe de Bicarbonate dans le bidet ou (bassine si vous n'en disposez pas) remplissez le (la)  d'eau assez chaude et plongez l'endroit irrité dans cette solution, restez-y quelques minutes. Vous sentirez alors les vertus apaisantes du bicarbonate, une sensation de soulagement instantané apparait. Si les symptômes persistent voyez votre médecin.    (Marigotine)

 

 

Sources

Le bicarbonate : saveurs et vertus, Martina Krcmar, éditions Grancher.

Remerciements à Thierry Muller, pharmacien à Paris.

Commenter cet article