Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

La sexualité animale, dommage c'est la fin!

1 Février 2010, 12:48pm

Publié par marigotine FWI



 

20. Le hamster : frénétique !

Existe-t-il un amant plus précoce que le lapin dans le règne animal ? Oui, le hamster ! Ce n’est pas pour rien qu’il s’entraîne en courant comme un dératé dans sa roue : le hamster mâle est en effet capable de s'accoupler 70 fois en une heure ! Une performance peu appréciée chez les dames : la femelle, une fois fécondée, n’accepte plus de partenaires ! Du coup, monsieur va voir ailleurs : les hamsters sont en effet polygames.

Ils sont fous, ces insectes !

Du sperme fluorescent....

- La mouche : Chez certaines espèces de mouches, le mâle séduit la femelle grâce à son… vomi ! En fait, il s’agit d’une offrande alimentaire (la mouche ne digère pas, elle projette ses sucs digestifs à l’extérieur, avant de "manger" les aliments ainsi digérés…). Et pendant que la mouche femelle se régale, le mâle en profite pour la féconder !

- La punaise : Chez certaines espèces, le mâle transperce littéralement la femelle avec son "pénis-dard". Ses spermatozoïdes sont ensuite directement véhiculés dans le sang de sa partenaire.

- Les moustiques : Pour lutter contre le paludisme, les chercheurs de l’Imperial College de Londres viennent de mettre au point une nouvelle arme : un sexe vert fluorescent ! Ils ont modifié génetiquement des moustiques pour qu’ils produisent une protéine faisant briller leur sperme et leurs organes génitaux lorsqu’ils sont à l’état de larve. Impossible, en effet, de différencier les mâles adultes des femelles (les seules à transmettre le paludisme). En repérant les larves mâles et en les stérilisant, les chercheurs espèrent pouvoir endiguer la prolifération des moustiques dans les zones les plus touchées par le paludisme.

Le pigeon : fidèle... 


Comme chez tous les oiseaux, la reproduction commence par une longue phase de séduction : la parade nuptiale. Il s’agit, pour les mâles, d’éblouir la femelle en dévoilant leurs plus beaux atours (la nature a pour cela doté les mâles oiseaux d’un plumage plus coloré que les femelles) : ils gonflent leurs plumes, déploient leurs ailes et leurs queues, se livrent à des danses et des chants plus ou moins élaborés. Chez les pigeons, la parade amoureuse des mâles peut consister à baisser la tête pour dévoiler la grande plume qu’ils portent sur la tête, ou à arborer la tache colorée qu’ils ont au cou. La femelle séduite choisit son partenaire en lui délivrant de petits "bisous" dans le cou. L’accouplement est rapide et la ponte des œufs, qui deviendront de petits pigeonneaux, survient 10 jours après.

Le saviez-vous ?
- Les pigeons vivent en couple : ils sont très attachés à leur partenaire et à leur nid.
- Les pigeons sont très "libérés" sexuellement parlant : ils ne s’accouplent pas uniquement pour se reproduire ! En effet, la copulation permet par exemple à la femelle de produire des hormones indispensables pour la fabrication du nid et les préparatifs pour la couvaison.

                                                       Incroyable monde animal.

                                                                                             Marigotine


Commenter cet article