Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

L'art de la manipulation... (2ème partie)

22 Janvier 2010, 11:31am

Publié par marigotine FWI

                                              Bas les masques 
                            Manipulateur et Manipulatrice


  6. Le manipulateur aime séduire                                     seduire       
 Le manipulateur peut être un parent, un ami, un conjoint, un patron..., de tout âge, des deux sexes. Une fois sa victime repérée, il la séduit et progresse étape par étape jusqu’à en obtenir ce qu’il veut.
Par exemple : Il charme, observe, teste, flatte l’égo. Puis, progressivement, fait le vide autour de vous, vous brouille avec vos amis. La période de séduction fonctionne jusqu’à ce qu’il soit sûr que vous êtes sous son emprise. Mais ensuite, il se dévoile, et peut alors se montrer odieux, possessif, dévalorisant...
La parade : Se méfier des amitiés trop rapides. Juger les gens sur leurs actes et non sur leurs dires. Un manipulateur ne tient pas ses promesses. 
7. Le manipuleur exige la perfection                                     perfection      
Mille représailles vous guettent si vous ne répondez pas aux attentes du manipulateur.
Par exemple : Il relèvera la moindre imperfection, se moquera de votre ignorance, tournera en ridicule vos maladresses et s’indignera de vos erreurs les plus minimes. A la moindre faute, il vous rendra coupable et ce prétexte servira parfois pendant des années pour expliquer brimades, sanctions, punitions, bouderies, hurlements... Et vous accepterez tout car vous vous sentirez coupable de ne pas être assez parfait(e).
La parade : Lui laisser son fantasme de perfection et se redonner le droit à l’erreur. 
8. Le manipulateur aime gâcher l’ambiance                         ambiance.jpg
 Le manipulateur déteste les moments d’attendrissement général : Noël, le jour de l’An, les anniversaires et les fêtes, et va systématiquement saboter les moments de joie et de tendresse partagée.
Par exemple : Votre soeur chaque année, au moment du réveillon, prétexte une migraine ou trouve une excuse pour ne jamais se joindre à vous. D’autres s’éclipseront durant la fête d’anniversaire ou imposeront le fait que "eux travaillent ce jour-là". L’envie de faire plaisir, d’agir avec amour, n’existe pas pour le manipulateur et il a tendance à culpabiliser et inquiéter les autres. Sans oublier qu’il adore faire des "scènes" durant ces moments-là.
La parade : Agir sans lui et se faire plaisir.
9. Le manipulateur apprécie l’argent                                         argent
Le manipulateur aime l’argent... des autres !
Les signes : Forcez-le à s’acquitter des sommes qu’il vous doit. Avare, il hurlera que vous le volez et/ou que vous cherchez à le tuer. En revanche, le manipulateur est efficace pour vous faire dépenser et dilapider vos deniers. S’il vous promet : "tu paies, je te rembourserai" et que vous ne voyez jamais de remboursement, méfiez-vous !
Autre signe : il a tendance à vous faire croire que vous lui devez de l’argent : "Moi je paie cela, pas toi".
La parade : dès qu’il y a de l’argent en jeu, remettre à plat les comptes pour voir qui réellement paie quoi et combien. 
                     Pas très joli les "manipulateurs et manipulatrices"...
 Et tout bien pensé je pense qu'on en connait tous, que ce soit autour de soi,  
 ou même dans la classe dirigeante!
                                                               Marigotine   


Commenter cet article

Thibaut 07/07/2010 14:43


Merci beaucoup Margotine, je m'étais trompé de moteur de recherche!
Merci pour ces résumés !


Thibaut 06/07/2010 18:36


Bonjour !

J'aurais souhaité savoir où trouver la premier partie de cet article sur le site? J'ai trouvé qu'il résumé bien la situation.


marigotine FWI 07/07/2010 11:14



Bonjour Thibaut


Pour voir la première partie de cet article tu vas sur ctoutpourvous.com et tu lances la recherche sur : Manipulation à tort et vilain travers...(1ère partie) Bonne journée à toi Marigotine