Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Il fait grand froid les précautions à prendre ...

15 Décembre 2009, 22:14pm

Publié par marigotine FWI


             Plus que jamais n'ouvrons pas seulement les yeux..
           Ouvrons surtout notre coeur...  


      
Une sans-abri à Paris.
Une sans-abri à Paris.  
                            Au cas ou nous l'aurions oublié nous sommes en 2009!!!


             Face aux importantes chutes de température, plusieurs réflexes sont bons à adopter pour venir en aide aux sans-abri et pour protéger les personnes les plus fragiles de son entourage.    

 

L'aide aux sans-abri

 

Depuis 2007, le plan hiver, qui vient en aide aux plus démunis, n'est plus déclenché au niveau national, mais à l'échelon départemental par les préfectures. Il comporte trois échelons :

Niveau 1 Froid Ce niveau de « mobilisation hivernale », est déclenché du 1er novembre au 31 mars. Des places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les équipes de maraudes, qui vont à la rencontre des personnes isolées, sont renforcées.

Niveau 2 Grand froid Il est déclenché lorsque la température ressentie se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et tombe en dessous de zéro le jour. Ce niveau permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. Les effectifs du 115 et des équipes mobiles de maraude sont renforcés. Les services de police et de gendarmerie incluent, dans leurs patrouilles de nuit, le passage sur les points d'ancrage des personnes sans domicile fixe. Une vigilance particulière est portée aux SDF qui ne souhaitent pas être pris en charge.

Le passage au niveau deux se caractérise également par une proposition d'un accueil de nuit dans les CHRS pour les personnes refusant un hébergement et l'augmentation de nombre de nuitées d'hôtel disponibles.

Niveau 3 Froid extrême Les températures ressenties sont négatives le jour et inférieures à -10 degrés la nuit, et ce durant plusieurs jours. Il prévoit l'identification préalable de sites potentiels permettant la mise à l'abri d'un grand nombre de personnes. Des places supplémentaires d'hébergement sont mises à disposition, en s'appuyant sur les capacités des hôpitaux et des autres établissements équipés pour l'accueil des personnes en difficulté, avec l'aide notamment de la Croix-Rouge (ouverture de salles...) et de l'armée.

• Comment aider les sans-abri ? Afin de signaler une personne en difficulté dans la rue, appelez le numéro vert du Samu social 115. Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département. L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics. En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

 

Les recommandations sanitaires pour votre entourage

 

• Sont considérés comme les plus vulnérables au froid les sans-abri, les nourrissons, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes. Le froid provoque en effet des gelures et des hypothermies, et favorise les crises d'asthme, les angines de poitrine et le développement d'infections broncho-pulmonaires.

• Conseils à l'extérieur :

-Limiter les sorties si vous faites partie des personnes à risque.

-Si vous devez vous déplacer, habillez-vous chaudement, couvrez en particulier le bas du visage, la tête et la bouche.

-Ne faites pas d'efforts brusques.

-Eviter les longs trajets en voiture. Si c'est impossible munissez-vous de nourriture et de couvertures.

-Si vous devez emmener un enfant, ne le placer pas dans un porte-bébé, portez le dans vos bras ou choisissez une poussette pour que le bébé puisse remuer ses membres et se réchauffer.

• Conseils à la maison pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie :

- S'assurer du bon fonctionnement et entretiens des ventilations et des appareils de chauffage.

- Ne pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint.

- N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre domicile.

- Fermez les pièces inutilisées.

- Maintenez la température à environ 19°C.

- Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

                                                               MARIGOTINE

Commenter cet article

Enina77 16/12/2009 22:52


J'ai beaucoup aimé ton article et la photo choc avec le rappel que nous sommes en 2009 !
Je t'invite à regarder mon article suivant: http://enina77.over-blog.com/article-plan-grand-froid-en-france-donnons-aux-restos-du-coeur--41218735.html
Je me suis permise de mettre un lien vers ton article, car je le juge riche d'infos essentielles et bien présentées !
Bises et @+++