Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Flash back et c'est pas du cinéma!...

3 Février 2010, 11:44am

Publié par marigotine FWI



                                                                                  Des contrôles automatiques de gabarits

Cette année, les nouveaux radars pourront également repérer les véhicules en fonction de leur gabarit.
Un utilitaire limité à une vitesse inférieure en raison de son poids, ou encore un poids lourd, roulant au-delà de la vitesse autorisée, pourra ainsi être "photographié".

                                                                                530 nouveaux radars

C’est officiel, pas moins de 530 nouveaux radars fixes seront installés en France cette année, selon le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau.
Ils viendront ainsi renforcer la troupe de près de 1 400 appareils déjà installés sur les routes.
"Nous devons continuer à lutter contre la mortalité sur les routes", justifie Dominique Bussereau. Prudence, il annonce également une sévérité accrue !

                                                     La fin des panneaux de prévention ?

Le débat autour de la suppression des panneaux d’indication des radars pourrait bien refaire surface. Déjà évoquée en 2007, la mesure avait été envisagée dans un contexte d’assagissement des conducteurs.
Certes, les derniers chiffres de la sécurité routière ne sont pas positifs*, mais avec la démocratisation des radars et les objectifs financiers de l’Etat, le principe ne serait pas surprenant. Les associations d’automobilistes s’y opposent encore.
*Pour le mois de septembre 2009, le nombre de décès sur les routes françaises est passé de 334 à 393, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2008

                                                    'Faire du chiffre'...

radars

Parallèlement aux radars fixes, les radars mobiles se multiplient. Eloi, 26 ans et déjà retraité de la gendarmerie, témoigne : "On nous demandait de faire du chiffre, coûte que coûte !". Découragé par cette mentalité, il a quitté l’uniforme après deux ans de service.Un discours qui témoigne davantage de la volonté de l’Etat de renflouer les caisses que de sécuriser les routes.
La limitation de vitesse est-elle la clé de la sécurité ? Pas si sûr ! Nos voisins allemands affichent un taux de mortalité au volant bien plus faible qu’en France, alors que la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes...

                                                                                 110 km/h sur autoroute et pourquoi pas 50km/h non plus.....

Est-ce dans un souci de sécurité ou de rémunération ? Quoi qu’il en soit, le réseau autoroutier de Lorraine (180 km) est limité, depuis début octobre 2009, à 110 km/h.
Une pratique qui pourrait se généraliser, au grand dam des conducteurs. D’autant que la tolérance des radars pourrait également diminuer, ce qui laisserait une marge de vitesse moindre et augmenterait significativement le nombre de contrôles d’infractions.

                                                                                Où va l'argent des radars ?

Les recettes des radars devaient initialement être entièrement reversées à la Sécurité routière.
Or, selon Hervé Mariton, député à l’Assemblée nationale et auteur d’un rapport sur le sujet, seuls 200 millions d’euros sur les 450 millions récoltés en 2008 ont été reversés à la Sécurité routière.
Le reste a été distribué aux collectivités ou aux communes pour des projets d'infrastructures dont le lien avec la sécurité sur les routes reste à démontrer.

                                                                                     Le taux de mortalité toujours en hausse

Malgré ces mesures, les chiffres de la Sécurité routière ne sont pas flatteurs. Pour le mois de septembre 2009, le nombre de décès sur les routes françaises est passé de 334 à 393, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2008.
Pour lutter contre les mauvais résultats de la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a également demandé aux préfets, début octobre 2009, de renforcer les contrôles la nuit et les fins de semaine.
L'usage renforcé des radars mobiles a ainsi été prôné. Les deux-roues seront particulièrement surveillé;

                Dès demain je vous parlerai de certaines astuces pour contester un PV             

                                                                                                  Marigotine

 



Commenter cet article