Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Faut pas croire les "on dit"...

1 Avril 2010, 20:43pm

Publié par marigotine FWI

 

 

                                                   Pour protéger notre environnement.

           Il faut savoir les bonnes  choses et ce n'est pas toujours si évident!

 

L'Amazonie est le poumon de la Terre  

    FAUX

 


On dit souvent que l' Amazonie est le poumon de la Terre, c'est-à-dire qu'elle est l'une de ses principales sources d'oxygène. Pourtant, une forêt mature comme celle qui s'étend sur huit pays d'A mérique du sud consomme autant d'oxygène qu'elle en produit. Ce qui ne doit pas nous empêcher de protéger cet exceptionnel réservoir de biodiversité

 

 

Il faut laver les boîtes de conserve     

FAUX

Laver les boîtes de conserves, c'est gaspiller de l'eau. Bien vider les restes suffit largement car les traces qui subsistent ne résisteront pas à la chaleur des fours lors du recyclage. Et n'oubliez pas : huit boîtes de conserve en acier recyclées permettent de fabriquer une casserole.

 


L'effet de serre est un phénomène indispensable

VRAI

L'effet de serre est avant tout un phénomène naturel, indispensable à la vie sur Terre. Sans lui, la température moyenne sur notre planète serait de -18°C, contre 15°C aujourd'hui. Le problème n'est pas l'effet de serre, mais son augmentation rapide causée par les activités humaines.

 

Un sapin artificiel, c'est mieux

FAUX

 

Le sapin artificiel est certes réutilisable, mais pas de quoi compenser ce qu'il coûte à la nature pendant sa fabrication, son transport (il vient souvent d'Asie) et en fin de vie (ni biodégradable ni recyclable). Le sapin naturel est cultivé, le couper ne contribue pas à la déforestation. Après Noël, il peut servir à fabriquer du compost.

 

On peut dormir avec une plante verte dans sa chambre

VRAI

Vous aussi, vous croyez qu'une plante rejette des quantités astronomiques de carbone la nuit ? C'est une idée reçue très répandue ! Contrairement à ce que l'on dit souvent, la photosynthèse (qui, le jour, fait que la plante absorbe du carbone et produit de l'oxygène) ne s'inverse pas la nuit. La photosynthèse s'arrête tout simplement. D'autre part, la plante respire nuit et jour, elle dégage donc toujours du carbone, mais en quantité infime – rien de dangereux. Une plante peut même assainir l'air de la pièce si vous optez pour un spécimen dépolluant.

Les maisons en bois brûlent plus facilement

FAUX

Le bois s'enflamme certes vite, mais se consume lentement et les structures en bois conservent plus longtemps que les autres leurs capacités portantes, retardant l'effondrement. De plus, alors que la première cause des décès lors d'incendies est l'intoxication, le bois ne produit pas, quand il brûle, de fumée nocive.

 

Le diesel pollue moins que l'essence 

                          FAUX

 
Les voitures diesel consomment moins, et qui dit moins de carburant, dit moins de rejets de CO2. Mais n'oublions pas qu'un diesel rejette plus d'oxyde d'azote, qui est responsable par exemple de pluies acides et de particules fines cancérigènes. Un moteur diesel est au final plus nocif pour la santé qu'un équivalent essence.

 

                                          L'énergie thermique solaire, c'est pour le Sud

FAUX

 
Produire de l'eau chaude et se chauffer à l'énergie solaire thermique, c'est possible dans toute la France. Certes, il vous faudra plus de capteurs à Lille qu'à Marseille. Mais le solaire a d'autant plus d'intérêt dans le Nord que les besoins en chauffage y sont plus importants.

                                    L'encens et le papier d'Arménie, c'est écolo

FAUX         

 
Parfums et désodorisants d'intérieur dégagent des substances chimiques et polluent votre maison. Mais attention, l'encens et le papier d'Arménie aussi ! L'encens émet par exemple du benzène et du formaldéhyde. Idem pour le papier d'Arménie, mais en quantités moins importantes.

  
                                                              

Le coton pour des vêtements écolo                    

                                       Faux     
 

Le coton a une image très "nature". Pourtant, sa culture consomme le quart des insecticides utilisés dans le monde. Et il faut entre 7 000 et 29 000 litres d'eau pour en fabriquer un kilo. Le coton bio permet d'éviter les pesticides mais demeure très gourmand en eau. "Préférez le lin et le chanvre", conseille Gaëlle Boutier, du WWF.

 

La pollution tue plus que les accidents de la route

VRAI

31 000 : c'est le nombre de personnes mortes prématurément en 1996 en France suite à une exposition de long terme à la pollution atmosphérique, selon une étude publiée dans The Lancet. A titre de comparaison, selon les chiffres provisoires, la route a causé 4 274 décès en métropole en 2008.

 

Moins de bouchons liège, c'est protéger la nature

FAUX

Avec ces bouchons synthétiques qui s'invitent sur nos bouteilles de vin, et la demande de liège qui chute, certains craignent la disparition de forêts de chênes-lièges et de la biodiversité qu'elles abritent, y compris d'espèces qui se font rares, comme le lynx ibérique ou le cerf de Barbarie.

Merci à Aurélie Blonde pour ce tour d'horizon des idées reçues sur "comment protéger notre environnement"

 

                                                                                          Marigotine

 

Commenter cet article