Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

En passant par Shangaï....

28 Avril 2010, 09:33am

Publié par marigotine FWI

 

                                                  Une ville extraordinaire en pleine transformation

                                 Shangaï la traditionnelle, bye bye.... Bonjour  Shangaï la "moderne"

 

 

Les tours du quartier de Pudong, à Shanghai, en Chine

Les tours de Pudong

  - Traversée par le fleuve Huangpu, la ville de Shanghai se compose de deux quartiers distincts : Puxi, partie historique et plus traditionnelle, et Pudong, où fleurissent des tours modernes toujours plus hautes les unes que les autres. Symbole de Shanghai, la Pearl Tower est une tour de télévision dessinée par l’architecte Jia Huan Cheng, et inaugurée en mai 1995.

Séance matinale de tai-chi sur le Bund, à Shanghai, en Chine

Matinal

- Promenade qui s’étire sur la rive droite du fleuve Huangpu, entre la rue Yan’an au sud et le pont de Waibaidu au nord, le Bund offre une vue imprenable sur le quartier de Pudong. Cette longue avenue est bordée de nombreux édifices de style néoclassique ou art déco qui ont fait l’objet d’une réelle campagne de rénovation. À cette heure matinale, cet habitant de Shanghai profite du calme de la ville pour s’adonner à une séance de tai-chi.

Vieille ville de Shanghai, en Chine

Quartier traditionnel

- Dans la vieille ville de Shanghai, derrière le célèbre jardin Yu, subsistent encore quelques habitations traditionnelles. Ce Chinois accroupi par terre semble contempler ce qui deviendra peut-être un jour de nouvelles tours modernes. La Vieille Ville semble néanmoins pour le moment préservée, en tant que quartier-témoin.

Quartier en pleine déconstruction en Chine, à Shanghai

Déconstruction

  Ces quartiers traditionnels, composés d’immeubles de quelques étages, sont en train d’être rayés de la carte de Shanghai pour être remplacés par des tours qui permettent de répondre aux besoins d’espace et de logement de la municipalité.

La Villa Marshall dans le quartier de la Concession Française à Shanghai, en France

La Villa Marshall

- Symbole de la présence française à Shanghai, la Villa Marshall a été construite en 1820 pour un notable français, avant de devenir la résidence du Général Georges Marshall, médiateur entre Mao Tsetung et son rival, Chiang Kai-shek. Après la victoire des communistes, la Villa Marshall (« Taiyuan Lu » en chinois) a été habitée par la femme de Mao. Elle constitue désormais l’annexe d’un hôtel et dispose d’un restaurant.

Entrepôts réhabilités en galeries d’art dans le quartier de Suzhou Creek à Shanghai, en Chine

Quartier d’artistes

- Au bord de la rivière Wusong, affluent du fleuve Hangpu, les anciens entrepôts de Suzhou Creek ont été transformés en galeries d’artistes. La nouvelle scène artistique chinoise s’y donne désormais rendez-vous pour exposer ses dernières créations.

Touristes chinois en face des tours de Pudong à Shanghai, en Chine

Tournés vers l’avenir

- Les touristes chinois se ruent sur les rives de la rivière Huanpu d’où ils peuvent admirer le nouveau visage de Shanghai. Tournés vers l’avenir, à la recherche d’une modernité toujours plus pointue, les Chinois sont en train de construire la nouvelle plus haute tour du pays, la Shanghai Tower, qui s’élèvera à 632 mètres d’altitude.

La tour Jin Mao dans le quartier de Pudong à Shanghai, en Chine

La tour Jin Mao

  - Inaugurée en 1998, la tour Jin Mao est restée pendant dix ans le plus haut gratte-ciel du pays, avec ses 421 mètres de hauteur. En 2008, elle a été détrônée par le Shanghai World Financial Center, une tour en forme de décapsuleur qui s’élève à 492 mètres.

Le quartier résidentiel de Yanlord Gardens à Pudong, à Shanghai, en Chine

Quartier résidentiel

   A quelques mètres de Lujiazui, le quartier des affaires de Pudong, de nombreuses résidences ont été construites. Du haut du trentième étage, la nouvelle classe supérieure chinoise regarde avec fierté ce que Shanghai est devenue.

Merci à Mélanie Rostagnat pour ce reportage riche en découverte.


                                                                        Marigotine

Commenter cet article