Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Du très précieux dans l'anneau...

14 Novembre 2013, 10:03am

Publié par marigotine FWI

 

 

                De Planète à étoile: la beauté à l'état pur.

  Ce bijou, vous aurez du mal à vous le passer au doigt...    

 
La photographie en question.

 

 

                                 Est-ce le "Blue diamond"

Non c'est une photo de famille exceptionnelle que vient de dévoiler la NASA. Le cliché de très haute définition replace Saturne dans son environnement spatial. Pour la première fois, la Terre, Mars, Vénus et sept satellites naturels de la planète aux anneaux sont présents sur la même image.

Ce n'est que la troisième fois que la Terre est vue depuis l'orbite de Saturne. Notre planète est d'ailleurs si peu lumineuse que la Nasa a dû tricher un peu en multipliant sa luminosité par 8,5 par rapport à Saturne. De même pour Vénus, Mars, et les lunes Encelade, Epimetheus, Pandora et Thétys (un simple facteur quatre a été appliqué pour cette dernière).

L'image est si précise que l'on distingue la Lune à côté de la Terre (un seul pixel de l'image) et le dégazage au pôle sud d'Encelade qui alimente l'anneau E, le plus éloigné de Saturne qui apparaît comme un halo bleu sur cette image.Peu avant les prises de vue, la Nasa avait appelé tous les passionnés du ciel à saluer la sonde Cassini au moment où elle prendrait ces photos. Un geste symbolique puisque les appareils de la sonde n'ont évidemment pas la sensibilité requise pour distinguer des détails aussi précis à près de 100 millions de kilomètres! Les personnes ayant participé avaient cependant envoyé des autoportraits. Il se pourrait que la Nasa, dont le budget a été gelé en 2011, privilégie l'extension des missions martiennes. La décision devrait être prise courant 2014. Passé novembre 2016, il était éventuellement prévu d'amener la sonde au plus près des anneaux. Fin 2017, Cassini aura cette fois-ci atteint ses limites: privée de carburant, la sonde finira par s'écraser sur la planète, évitant ainsi de contaminer avec des micro-organismes terrestres les lunes glacées de Saturne qui pourraient abriter la vie.

             Le voici l'autre joyau:

                      Le "Pink star"

Un record mondial pour une pierre précieuse. Le «Pink Star» (Etoile rose), un diamant rose exceptionnel de 59,60 carats, a été adjugé à 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros) mercredi à Genève. David Bennett, président de la division bijouterie de Sotheby's en Europe et au Moyen-Orient, a abaissé son marteau dans un hôtel genevois au terme de cinq minutes d'enchères intenses. Le prix ne comprend pas la commission de Sotheby's, que les commissaires priseurs doivent encore dévoiler. L'Étoile rose (Pink Star) a été extraite d'Afrique en 1999 par le conglomérat diamantaire De Beers. Elle a ensuite été taillée en 2003 et vendue une première fois en 2007, à titre privé et à un prix inconnu . «Ce diamant rose ovale est le plus grand au monde dans les catégories “fancy vivid pink” et “internally flawless”», des termes de gemmologie pour désigner la couleur la plus intense du diamant ainsi que sa pureté sans taches, avait indiqué David Bennett avant la vente. Les diamants roses sont classés en cinq couleurs, selon leur intensité, et «fancy vivid» est la couleur la plus élevée de l'échelle.

Allez soyons fous: vous m'en mettrez deux.... 

Commenter cet article