Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Ces poisons qui nuisent à notre sexualité...

1 Février 2010, 13:02pm

Publié par marigotine FWI


               Après la sexualité animale, parlons maintenant de la nôtre. 
                                                                        
Certains objets et produits de consommation courante
peuvent affecter notre sexualité, notre libido ou notre fertilité.

Tour d'horizon des substances chimiques et des produits technologiques à surveiller.

Les parabens dans les cosmétiques
les poisons qui nuisent à la sexualité

Où trouve-t-on les parabens ? C'est dans la salle de bains que l’on est le plus exposé aux parabens, ces substances chimiques nocives pour la fertilité. Ce sont des conservateurs utilisés dans les crèmes, shampooings, mousses à raser et autres dentifrices.

Pourquoi les parabens sont-ils dangereux ? Les parabens sont des "perturbateurs endocriniens reprotoxiques" : ils modifient l'action des hormones liées à la reproduction. Parmi les méfaits dont ils sont suspectés :
- l’altération de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes (ils avancent moins vite ; leur acrosome, qui leur permet de pénétrer dans l'ovule, présente des anomalies)
- des malformations de l'appareil génital. Si toute la population est exposée, l'homme est surtout sensible pendant la vie utérine et l'adolescence.                                                               

Comment se protéger contre les parabens ? La prévention est encore l’arme la plus efficace : de plus en plus de cosmétiques "sans parabens" sont vendus en grande surface.

 

les poisons qui nuisent à la sexualité

Les phtalates dans les plastiques

Où trouve-t-on les phtalates ? Les phtalates sont des substances surtout utilisées pour assouplir les plastiques (revêtements de sol, rideaux de douche, sacs plastiques, gants en PVC...).

On les retrouve aussi dans les cosmétiques, pour favoriser la pénétration des crèmes, et dans certains médicaments – ils servent alors à ralentir la diffusion du principe actif.

Pourquoi les phtalates sont-ils dangereux ? Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, qui affectent la fertilité.
L'Europe a classé le DEHP (plastifiant le plus courant dans les produits en PVC), le BBP (revêtements en vinyl ou PVC, adhésifs) et le DBP (PVC, adhésifs, encre d'imprimante) "toxiques pour la reproduction".

Comment se protéger contre les phtalates ? Le meilleur moyen est de bien aérer quotidiennement sa maison ou son appartement.

Les retardateurs de flamme dans les canapés

les poisons qui nuisent à la sexualité

Où trouve-t-on les retardateurs de flamme bromés ? Tapis, textiles, électroménager, coussins, moquettes, canapés, téléviseurs… Les retardateurs de flamme bromés sont utilisés dans de nombreux produits du quotidien, soit pour empêcher leur combustion, soit pour ralentir la progression du feu.

Pourquoi les retardateurs de flamme bromés sont-ils dangereux ? Ce sont des perturbateurs endocriniens, qui affectent la fertilité. Dans la maison, ils sont absorbés par les particules de poussière et on peut les inhaler facilement.

Comment se protéger contre les retardateurs de flamme bromés ? Il faut bien aérer sa maison ou son appartement, particulièrement les pièces avec canapé, moquette, tapis, rideaux…

Les parfums artificiels

les poisons qui nuisent à la sexualité

Où trouve-t-on les parfums artificiels ? Les fragrances des parfums, désodorisants d'intérieur, cosmétiques et produits d'entretien sont souvent obtenues grâce à des muscs artificiels, meilleur marché que les muscs naturels.

Pourquoi les parfums artificiels sont-ils dangereux ? Les muscs et parfums de synthèse sont soupçonnés d'agir sur le système hormonal et de menacer la fertilité.

Comment se protéger contre les parfums de synthèse ? Le meilleur moyen est de les éviter ! N’abusez pas des désodorisants d’intérieurs : mieux vaut bien aérer une pièce ou un appartement qu'utiliser un vaporisateur ou un parfum d’ambiance.
Sachez que les cosmétiques certifiés "Ecocert" (du nom d’un organisme de contrôle certifié par l'Etat) ne contiennent pas de parfums de synthèse.

                                                                2ème et dernière partie demain...

                                                                              Marigotine

 

 

Commenter cet article