Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Aux petits bobos les petits remèdes miracles... (volet 1/2 )

4 Février 2011, 15:33pm

Publié par marigotine FWI

 

                                                          C'est la période de bien des MAUX !

  N'oubliez pas que si tous ces petits maux persistent

                                           il faut absolument consulter votre médecin!

       

Crampe, élancements

- Le froid : Apposer des glaçons dans une serviette pendant 20 min là où ça fait mal. - Se masser : En drainant et en stimulant le système lymphatique, le massage dissipe la tension nerveuse, détend les tissus et libère de l’endorphine (l’hormone du plaisir). Etirer le muscle sensible puis masser le plexus solaire et le diaphragme. A noter : non recommandé pendant la grossesse. Si vous consultez votre médecin, il peut vous prescrire un myorelaxant qui agit indirectement sur la douleur . Attention : Sur ordonnance uniquement ! Ces médicaments provoquent une accoutumance s’ils sont utilisés trop souvent. Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

 

Douleurs digestives

- Badiane, cumin et coriandre : Elles apaiseraient immédiatement ballonnement, nausée et douleur hépatique. En fin de repas, 1 c. à s. dans une tasse d’eau chaude, jusqu’à disparition des symptômes. Aucune contre-indication connue.
- Camomille romaine : Adoucissante et anti-inflammatoire, elle est recommandée en cas de ballonnements, de spasmes digestifs, de gaz… 4 c. à s. dans 1 litre d’eau bouillante, jusqu’à réduction des symptômes. Laissez infuser 10 min, filtrez. Effets indésirables : rares réactions allergiques.

 

Brûlure

- Le froid (sur simple rougeur) : Il bloque les récepteurs de douleur en stimulant les capteurs thermiques. Faire couler de l’eau fraîche sur la brûlure. - Le gras (si cloque, pelure, voire saignements) : Le gras empêche que les tissus du corps collent, sèchent et tiraillent. Attention : à éviter en cas de brûlure importante (risque infectieux). - L’homéopathie (sur simples rougeurs) : Belladona 5CH. 2 à 3 granules immédiatement, puis 6 dans la journée. En plus, appliquer une couche de crème au Calendula sur la brûlure. - Le tulle gras (si cloque, pelure, voire saignements) : Il supprime les tiraillements et apaise la sensation de chaleur. Application : demander conseil à un médecin. Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

Mal de tête et migraine

- Huile essentielle menthe poivrée : "Elle offre un soulagement rapide voire immédiat selon les cas et l’importance des symptômes", explique le Dr Denis Lamboley. 1 ou 2 gouttes pures sur les tempes, 1 à 2 fois par jour. - Se masser : Faire une série de 5 à 10 pressions de 5 secondes sur le haut du trapèze, à la base du cou, de chaque côté, puis entre les sourcils. Enfin, masser la zone temporale en cercle. Résultats rapides voire immédiats. - Le paracétamol : "En 20 min, il joue sur la cascade de douleur", explique Marie Soichez, pharmacienne. Chez l’adulte : 1g toute les 6h (maximum 4g/24h). A noter : Peu d’effets secondaires et de contre-indication, mais risque de toxicité s’il est pris tous les jours. Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin.

Hématomes

- Homéopathie : L’arnica (9CH) est le premier soin recommandé par les homéopathes : 1 dose le plus rapidement possible. Ensuite : 2 à 3 granules, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : l’aspirine) ne sont pas recommandés en cas d’hématomes car ils augmentent les saignements, donc l’importance du bleu. Si vous avez des bleus nombreux et fréquents, consultez votre médecin pour un bilan. Vous pouvez avoir une anomalie de la coagulation ou une maladie qui explique ces bleus.

Brûlures d’estomac

- Manger : Manger dilue l’acidité de l’estomac et peut ainsi soulager les brûlures.
- Boire du lait : Le lait équilibre l’excès d’acide. Il sert en plus de "pansement gastrique".
- Bicarbonate de soude : Il neutralise l’acidité. Un remède naturel et bon marché ! 1 c. à s. à dissoudre dans un verre d’eau.
- Les pansements gastro-intestinaux : Gaviscon® ou encore Smecta® sont composés d’argile antiacide, et protègent la muqueuse digestive. Très peu de contre-indications et d’effets secondaires rapportés.

Si la douleur persiste ou récidive, contactez votre médecin (risque possible d’ulcères).

Choc ou traumatisme

L’immobilisation : Elle minimise le stress qui contracte les muscles. On dispose un magazine en gouttière autour du membre et on le fixe avec un torchon et un élastique, dans la position la moins douloureuse. Cela fait office d’attelle en attendant l’arrivée du médecin ou du Samu.
Le froid : Le cerveau reçoit le message des capteurs thermiques et non des récepteurs de douleur. On dépose un tissu sur la peau et on met dessus une poche de glaçons. On laisse la poche par intermittence.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : aspirine) : Leurs effets indésirables étant fréquents, il faut demander conseil à un médecin avant de les prendre. Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire des radios et un bilan exact des lésions.

Mal de dents

Le clou de girofle : Anesthésiant instantané car riche en eugénol, le clou de girofle est LE remède contre la douleur dentaire. On l’écrase et on l’applique 3 minutes sur la dent douloureuse. Le plus : il est aussi antiseptique. Paracétamol : Efficace et commode car présentant peu de contre-indications, le paracétamol calme en 20 min la douleur dentaire. Adulte, prenez 1 g toutes les 6 h (pas plus de 4 g/jour). Le gel anesthésiant : Prescrit par le médecin ou le dentiste après consultation, il intercepte la conduction nerveuse et bloque la douleur. Appliquez sur la gencive dès que vous souffrez. Prenez rendez-vous chez le dentiste : la douleur dentaire est toujours due à une affection ou une cause profonde.

Source: ALix Mounou

Commenter cet article

SEREINE 09/02/2011 11:14


super intéressant ...... merc beaucoup Marigotine. A noter !!
bonne journée A+ Sereine


SEREINE 08/02/2011 09:45


ha voilà que j'avais par encore ouvert !!!!
c'est plein de bons conseils, merci.
bonne journée A++ Sereine