Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

La grande injustice ...

23 Septembre 2009, 09:17am

Publié par marigotine FWI

                                           
                                                 La grande injustice de l'orthographe

Psychodrame. Dans "zéro faute", François de Closets enquête sur les extravagances de notre système orthographique. Et raconte son calvaire de cancre en dictée.
                         L'orthographe est en crise. Collégiens, étudiants, cadres et les autres... les nouvelles générations ne savent plus écrire trois phrases sans erreurs. Or en France l'orthographe est une religion laïque qu'il est malséant de ne pas pratiquer dans les règles... Faut-il imaginer une nouvelle simplification de la graphie du français, alors que chaque tentative de réforme provoque un psychodrame national? La dégradation de l'orthographe n'annonce t-elle pas celle de la langue française elle-même? Faut-il compter sur les progrès des correcteurs d'orthographe informatiques?
                     François de Closets s'est penché sur ce sujet qui figure en bonne place dans le catalogue des passions nationales. L'enquêteur-écrivain le plus célèbre de France signe une enquête captivante où l'on découvre que les injures faites à l'orthographe comptent parmi les dysfonctionnements nationaux qui constituent le diagnostic de ce mal français que de Closets analyse dans chacun de ses best-sellers depuis quarante ans.

Qu'est ce qui a poussé François de Closets à écrire ce livre:
                            "J'ai toujours eu une cohabitation difficile avec l'orthographe que j'ai vécue dans la honte et la clandestinité, comme des millions de français, et sur laquelle, comme des millions de français, je refusais de m'interroger. C'était une fatalité avec laquelle il fallait vivre. Et puis, en 1988, j'ai été troublé par la mise au pilori des instituteurs, lorsqu'un sondage publié par l'école libératrice montra que 90% des professeurs des écoles se prononçaient pour une simplification de l'orthographe. Les instituteurs se sont fait traiter d'incapables et de tire-au-flanc. Personne n'a volé à leur secours. Or les instituteurs ne plaidaient pas pour eux, pour avoir une augmentation, mais pour les enfants. La réforme de l'orthographe s'apparentait à un blasphème!"

Que se passse t-il aujourd'hui en France avec l'orthographe?
                                  Le système orthographique qui a prévalu en France pendant deux siècles est en train de s'effondrer. Les jeunes générations ne sauront plus l'orthographe et, si l'on continue ainsi, elles ne sauront plus le français non plus.!    



Les français répugnent à avouer leurs difficultés en orthographe alors qu'ils reconnaissent volontiers qu'ils sont nuls en maths? Voici quelques exemples qui viennent d'en haut...

Nicolas Sarkozy:
                            "Fréquenté l'infrécentable" a griffonné Nicolas Sarkozy sur le dos de son menu lors de la soirée du Conseil représentatif des Institutions juives de France du 13 février 2008 (source canal+)

Jean Paul Sartre: Un génie décalé
                              Admis directement en 8ème au lycée Montaigne, fut rétrogradé en 10ème dès sa première dictée "Le lapen çovache ême le ten" (le lapin sauvage aime le thym) .

Claude Allègre: Zéro pour le prof
                               Alors au ministère de l'Education nationale et de la recherche, écrit sur le livre d'or du salon de l'agriculture 1998: "On voit que la recherche à pénétrée le monde agricole comme peut-être aucune autre activité économique"

Emmanuelle Béart: Autocensure
                               Ecrit des textes destinés à ses metteurs en scène, mais n'ose pas leur envoyer " à cause des fautes d'orthographe"  (source Libération 10 décembre 1996)

Pour nous tous voici le correcteur manuel pour avoir enfin la bosse de l'orthographe.....

     

                        Si toutes ces petites infos ne sont pas assez concluantes pour parfaire votre
orthographe, et bien vous pourrez toujours faire la "manche" au coin des rues pour récupérer
du vocabulaire et de la syntaxe!!!



A la recherche des mots perdus...

                                           http://www.mylivesignature.com/signatures/54487/282/FEEBDD3820AA28109457181736A18E74.png 

Commenter cet article