Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Vous êtes au courant...

22 Septembre 2009, 10:55am

Publié par marigotine FWI



      

                                                                      Merci EDF!!!

          Nous les consommateurs ont a déjà bien du mal à se repérer dans le maquis des
tarifs de téléphonie mobile ou des trains SNCF, voilà qu'EDF entre dans la danse des prix!

             Officiellement, les tarifs d'électricité vont augmenter en moyenne de 1,9%, (si ce n'est déjà fait), pour nous les particuliers. En réalité, ils vont pouvoir varier dans une fourchette se situant entre -11% et +100%, selon la puissance installée ou le type d'abonnement. Même dans les centres d'appel EDF réservés aux clients, ils sont perdus!

              Mais 66% des français, d'après un sondage IFOP, considèrent toujours que le fournisseur historique est le seul producteur et vendeur d'électricité du pays. au 30 juin dernier, seuls 3,5% des foyers étaient ainsi clients de Poweo, Direct énergie, ou encore GDF Suez. Pourtant les Français disent être au courant de l'ouverture des marchés de l'énergie. C'est en effet une bonne chose pour 67% d'entre eux. Mais malgré cette majorité, seuls 4% des sondés déclarent avoir effectivement changé de fournisseur et 8% ont l'intention de la faire. La CRE estime qu'à la fin de l'année la concurence aura séduit 1,5 million de foyers.. 

 Une facture basée sur la consommation réelle.    

               Autre enseignement  du sondage: 54% des personnes interrogées surveillent régulièrement ou de temps en temps leur consommation d'électricité. Les consommateurs recevant des factures de 100 euros et plus (66%) sont les plus nombreux à être attentifs. Pour 72% des consommateurs interrogés, il s'agit surtout de faire des économies. Afin de maîtriser leur consommation, leur premier réflexe est:
D'éteindre les lumières 94%
D'éviter de laisser les appareils en veille 75%
Ou d'acheter des appareils à faible consommation 65%.
En revanche, la maîtrise de la consommation ne passe que rarement par la surveillance du compteur 15%!!!
               Enfin pour conclure, la CRE souhaite promouvoir le système d'une nouvelle génération de compteurs électriques dits " évolués". Ces appareils, qui doivent remplacer d'ici 2020... les compteurs électriques actuels, communiquent directement avec le fournisseur d'électricité. (Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour leur mise en place?) Ces nouveaux compteurs amélioreront la précision de la facture en la basant sur la consommation réelle et non plus sur une estimation.
(Sondage effectué les 2 et 3 septembre auprès de 1.007 personnes représentatives de la population)
  
                                     http://www.mylivesignature.com/signatures/54487/282/FEEBDD3820AA28109457181736A18E74.png

Commenter cet article