Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Géant vert et ....

14 Septembre 2009, 10:24am

Publié par marigotine FWI



En janvier 2008, le gouvernement suspendait la culture de maïs transgénique sur notre territoire...
Reste que les OGM se nichent partout dans notre alimentation.
Les clefs pour savoir ce que l'on mange.

                                    AUTOPSIE    D'UN   EPIS de MAïS...


"
Appelons notre Docteur "Géant Vert ", le Dr House de notre alimentation...

Qu'est ce qu'un OGM:   

Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant (animal, végétal, bactérie) dont le
patrimoine génétique a été modifié pour lui donner de nouvelles propriétés.

Sont-ils dangereux pour la santé?

Les débats portent sur les effets à long terme, mal connus, sur la faune, la flore ainsi que l'organisme humain. Au-delà des risques pour la santé, l'enjeu porte également sur l'environnement et l'hétique (appropriation de plantes appartenant au patrimoine mondial par des intérêts privés imposant leurs semences à usage unique)
D'où la nécessité que le consommateur puisse choisir en toute connaissance de cause.
Qu'est-ce qui a déclenché l'alerte? En 2005, 17 échantillons sur 65 produits alimentaires contenaient des traces d'OGM, selon la Direction générale de la concurence, et de la répression des fraudes. Des traces d'une variété de riz transgénique américain expérimental et non commercialisé aux USA ont été trouvées dans plusieurs pays européens, dont la France en septembre 2006. Une contamination accidentelle, via des silos ou des pollens envolés de champs expérimentaux serait à l'origine de cette dissémination. Le même mécanisme aurait abouti à la consommation de nouilles chinoises contenant des traces de riz trangénique, potentiellement allergisantes. 

Un problème de traçabilité.

80% des OGM, comme le maïs, le tourteau de soja sont destinés à nourrir volailles, bovins,porcins. Comme pour l'alimentation humaine, l'étiquetage permet aux éleveurs d'être informés de la présence ou non d'OGM.
Mais rien n'oblige les insdustriels à mentionner que certains laitages, oeufs, viande, plats cuisinés sont issus de la filière transgénique....

Où se nichent-ils dans notre alimentation?

Sous forme:
D'aliments à base de maïs (farine, semoule, barres céréales, chips, corn flakes), soja,desserts, sauces, huile de colza!!!

D'ingrédients comme l'amidon de maïs et la fécule (sauces, plats cuisinés, charcuterie, petits pots pour bébés, soupes...) D'additifs, et d'arômes. A savoir quand même qu'une étiquette "amidon modifié ou transformé de maïs ne signifie pas OGM, mais une modification non transgénique.!

Honnêtement comment voulez-vous que l'on s'y retrouve lorsque l'on fait ses courses, le temps est déjà très compté. Alors en plus, s'il faut prendre une loupe et éplucher toutes les étiquettes. Bientôt il nous faudra BAC+ 5 pour comprendre et déchiffrer tout çà!!!  

Messieurs les industriels soyez francs avec nous, mettez "OGM"  en gros sur le paquet, et vous Messieurs de la grande distribution, référencez ces produits qui contiennent des OGM, dans des rayons à part.

A quand des réglementations nettes, précises et efficaces! 

Commenter cet article