Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Lady de Nantes...

29 Juin 2009, 15:14pm

Publié par marigotine FWI


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de ma douce  région Nantaise et de ses merveilleux bords de Loire. Chaque année la région anime de façon étonnante notre belle cité.

Le paysage, l'art et le fleuve, ainsi on peut résumer cette étonnante aventure artistique en 3 épisodes, dont l'épilogue est prévu pour 2011.

Des artistes venus du monde entier créent pour chaque édition des oeuvres éphémères mais aussi des oeuvres pérennes qui deviendront patrimoine des 19 communes riveraines.

Chaque oeuvre est l'occasion de redécouvrir un paysage, des perpestives
, un environnement d'exception, à pied, en bateau, ou en car. Ou à dos d'éléphant!!!!


D. R. 
Le grand Eléphant de l'atelier des Machines de l'île, une sculpture urbaine mouvante de François Delarozière et Pierre Orefice

  Gino Maccarinelli
C'est l'oeuvre la plus en vue de l'estuaire 2009:
La reproductionà l'identique d'une tour de centrale thermique avec, à son sommet un petit pavillon flanqué de son jardinet. On peut même dormir dedans...             
Villa cheminée (in situ), de Tatzu Nishi.


Véritable rendez-vous festif.
Estuaire 2009 participe à l'essor de la métropole Nantes St Nazaire et mobilise tous les lieux d'art incontournables de la région Pays de Loire, tels que:
Le Lieu Unique à Nantes, ancienne biscuiterie "LU" réhabilité en un espace de convivialité avec bar, restaurant et discothèque, le tout dans le décor brut de l'usine.

Le musée des beaux arts de Nantes;

Le fond d'art contemporaindes Pays de leLoire, le Grand Café et le centre
d'art de St Nazaire...

A  St Nazaire,, rendez vous à bord du "paquebot"  Escal'Atlantic ou au Grand Café, datant de 1864, ou au centre d'art contemporain de 1997.

De nombreuses formules de visites seront proposées notemment pour les groupes:
-  Découverte des oeuvres en cheminant les rives du fleuve.
-  L'estuaire au fil de l'eau, visite en bateau et en car (durée 6h dont 2h30 de croisière)
- Visites à vélo sur un parcours jalonné "Loire à vélo"
Ainsi en 2007, 760 000 visites ont été enregistrées sur les 30 sites, investis par 40 artistes de renommée internationale, parmi lesquels Buren, Kawamata, Warini, Wurm...

Du 5 juin au 16 août 2009, quinze nouvelles oeuvres seront définitivement installées entre Nantes et St Nazaire, autant de prétextes à de nouvelles balades déclinées par voie fluviale ou terrestre. Depuis le bateau de croisière, vous découvrirez un nouveau rassemblement d'architecture mobiles, caravanes amphibies, cabanes perchées... où il sera possible de passer la nuit et de se restaurer.

 
Notre château des Ducs de Bretagne n'est pas en reste, on peut y découvrir des loups!!! 
          
Les six jeunes loups lachés dans les douves du château des Ducs de Bretagne n'ont pas encore élu leur chef. Les Nantais parient pour celui qui a le pelage noir...
         La meute de Stéphane Thidet Estuaire 2009

Dans le centre ville, sur la place du Bouffey, juste à coté du chateau une grande structure en bois est installée, comme une grande volière, des instruments de musiques servent de perchoirs...
 Gino Maccarinelli

Seulement dix personnes à la fois peuvent entrer dans l'oeuvre, pour ne pas effrayer les quarante mandarins.

  From Here to Ear ( in situ), de Céleste Boursier-Mougent. Estuaire 2009 

Lors de votre visite n'oubliez pas de venir déguster un petit verre entre amis au 21 quais des Antilles à Nantes, où les anciens hangars à bananes sont devenus des cafés bars à thèmes, de nombreuses expositions artistiques et concerts musicaux vous sont proposés tout au long de l'année. Un univers unique à découvrir.

Pour plus d'infos:
www.estuaire.info
www.nantes-tourisme.com
www.saint-nazaire-tourisme.com
www.loire-atlantique-tourisme.com
www.enpaysdelaloire.com

 


Commenter cet article