Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ctoutpourvous

Illusion tout en verdure...

31 Décembre 2009, 12:07pm

Publié par marigotine FWI


                              Dernières photos insolites de l'année...


         IMGP0944.JPG
  Si, comme mon chat "Bounty", le vôtre adore boire dans l'eau du vase, usez d'astuces pour lui recréer l'illusion, juste un brin de persil dans son bol et le tour est joué...

                    Encore une histoire de verdure...
  Quelle est la conne qui nous a fait grimper ici? sous prétexte que l'herbe est plus verte ailleurs!
               Franchement je vais devenir "chêvre" avec vos "âneries"...



                                 MARIGOTINE





Voir les commentaires

Un exemple à suivre...

31 Décembre 2009, 11:41am

Publié par marigotine FWI



                  Pourquoi les SDF allemands ne meurent pas de froid.

Financées par l'impôt, les Églises d'outre-Rhin épaulent l'État dans l'aide aux sans-abri.

Il faut sonner pour entrer, dit l'homme dégingandé derrière la porte en verre. C'est un long couloir clair au rez-de-chaussée de la gare Ostbahnhof de Berlin. Sept hommes, barbes grises et casquettes, sont là autour des tables, on parle fort en jouant aux cartes, on s'échauffe autour de la cafetière.

Maria, lunettes rondes, sourire joyeux et chevelure blonde, intervient. Avec son gilet bleu siglé de l'organisme catholique Caritas, elle dirige la Bahnhof Mission en cette fin d'année brumeuse. «Il y a tellement à faire, en plus une bénévole est malade, il faut que je trouve une remplaçante !» Auprès d'elle, une jeune fille aux boucles rousses va chercher les paniers de biscuits et les dépose sur les dessertes près de l'entrée. Un sapin de Noël décore le lieu : dans ce coin de la gare, c'est l'évêché de Berlin qui prend en charge l'aide aux personnes démunies.

À l'origine, les missions présentes dans les gares avaient pour but d'aider les voyageurs perdus ou en situation délicate. Mais l'hiver, elles s'occupent d'abord des sans-abri qui viennent chercher là chaleur et réconfort. Répartie dans toute l'Allemagne, ouverte toute l'année 24 heures sur 24, la centaine de Bahnhof Mission est un maillage essentiel de l'aide apportée aux SDF.

Dès octobre, les communes, la police fédérale, les organismes caritatifs et la compagnie nationale des chemins de fer mettent en place les procédures à suivre en cas de grand froid. En particulier l'ouverture des gares, afin de garantir à tous un abri minimal lorsqu'il gèle dehors, notamment pour tous ceux qui refusent l'hébergement d'urgence : «Ceux qui ont passé plusieurs hivers dehors ne veulent plus venir», explique Michael Grosse, qui dirige à Berlin la Stadtmission, un centre d'hébergement d'urgence près de la gare centrale.

Jusqu'à 120 personnes peuvent passer la nuit ici : «Tous ceux qui se présentent sont acceptés.» Une politique qui évite les drames : entre dix et quinze sans-abri meurent en Allemagne chaque année. En France, ce sont 353 personnes qui ont succombé dehors aux rigueurs de l'hiver depuis le 1er janvier 2009, selon le bilan du collectif Morts de la rue publié le 29 décembre.

Pour ceux qui refusent l'hébergement, des cafés de nuit existent dans toutes les villes, plus d'une trentaine rien que dans la capitale. Ils acceptent souvent les chiens, seuls compagnons des SDF. Certains sont exclusivement réservés aux femmes, qui représentent désormais un quart des sans-domicile-fixe. Les bus maraudent dans les grandes villes pour apporter boissons chaudes et sacs de couchage à ceux qui veulent rester dehors. Le but avoué, c'est que personne ne meure de froid en Allemagne.

 

Un million de travailleurs sociaux

 

Des installations qui coûtent cher, mais qui sont professionnalisées outre-Rhin. Maria, par exemple, est salariée de Caritas, et sa stagiaire accomplit son année de service civil. Cette organisation est possible grâce à une disposition de la loi allemande qui oblige tous les contribuables déclarant appartenir à une religion à payer un impôt à leur Église. Représentant environ 8% de l'impôt sur le revenu, cette somme - 4,198 milliards d'euros pour les catholiques et 3,689 milliards pour les protestants en 2007 - est redistribuée aux Églises dans le cadre du concordat. En contrepartie, elles doivent prendre à leur charge des missions d'intérêt général. Caritas et Diakonie font travailler respectivement 600.000 et 400.000 personnes à temps plein ou partiel.

Ces moyens permettent un meilleur suivi des sans-abri, dont on estime le nombre à environ 400.000 en Allemagne, à peu près comme en France. Notamment pour démarcher l'aide sociale, car ici, c'est l'État qui paye directement le loyer des personnes dans le besoin. Et ce, même pour les appartements du secteur privé, contrairement à la situation en France.


                                                           MARIGOTINE

Voir les commentaires

Tous sur notre 31, mais poliment correct...

31 Décembre 2009, 11:32am

Publié par marigotine FWI



         À faire et à ne pas faire à la Saint-Sylvestre

table2.jpgTous les 31 décembre, c'est la même chose. On s'interroge. Que faire pour la soirée de la Saint-Sylvestre ? Cette année, pris d'un élan de générosité, vous avez décidé que c’est chez vous que les petits plats seront mis dans les grands. Attention, souvenez-vous que ce n’est pas une soirée tout à fait ordinaire. Alors n’oubliez pas :

À faire : savoir avec précision qui sera là.
À ne pas faire : dire à tout le monde : « Viens avec qui tu veux ».

À faire : inviter des amis qui ont quelques points communs.
À ne pas faire : inviter votre ami d’enfance portée sur le champagne, votre confrère qui sort tout juste de cure de désintoxication, votre copine obsédée par ses enfants et votre cousin célibataire endurci…

À faire : s’habiller un peu chic sans quand même en faire trop.
À ne pas faire : sortir sa robe longue en paillette ou son smoking si vous avez dit "Venez comme vous êtes" (votre copine en jean et basket serait morte de honte).

À faire : éteindre le plus de lampes possibles et mettre partout des chauffe-plats dans des petits photophores.
À ne pas faire : mettre sur la table votre bougie à la tubéreuse, celle qui sent incroyablement fort, qui se marie mal avec le foie gras et qui rend malade à peu près tout le monde.

À faire : des plats déjà préparés, type saumon fumé.
À ne pas faire : se lancer dans une recette inconnue qui vous obligera à passer la soirée entière dans la cuisine, hirsute et déprimé parce que c'est immangeable.

À faire : dépenser sans compter pour les mets (c'est pas tous les jours la fête).
À ne pas faire : dire à ses amis : " Le foie gras vous plaît, il peut, au prix où je l'ai payé."

À faire : se reposer un peu dans l’après-midi pour être en forme
À ne pas faire : dire à vos amis : « il est bientôt minuit qu’on en finisse ».

À faire : boire avec parcimonie pour savourer ce bon moment entre amis.
À ne pas faire : être ivre mort et proposer un strip-tease pour détendre l'atmosphère.

Vous l'avez compris, recevoir pour la Saint-Sylvestre peut être un grand plaisir. Il faut juste y mettre un peu du sien.
Et vous? Quels sont vos conseils pour bien réussir son réveillon?

Bonne année  2010!

                                                     MARIGOTINE

Voir les commentaires

Eva Green, fille de Marlène Jobert, et sublîme actrice...

30 Décembre 2009, 11:42am

Publié par marigotine FWI



                                       Une ex-James Bond Girl

                            
Eva Green, plus «craquante» que jamais

                          Eva Green, plus «craquante» que jamais<br/>

      Eva Green dans le rôle de Miss G, tantôt terrifiante, tantôt séduisante. Crédit photos : Studio Canal

Dans le premier film de Jordan Scott, Cracks, l'ex-James Bond girl incarne une charismatique professeur de plongée, mi-ange mi-démon, qui vampirise ses élèves jusqu'à l'obsession.

Elle aurait dû interpréter le rôle de Charlotte Gainsbourg dans le film Antichrist de Lars Von Trier. Aujourd'hui, elle ne le regrette absolument pas.

Dans un des salons feutrés du Fou­quet's, Eva Green semble d'abord sur la défensive. Toute de noir vêtue, cette brune incendiaire au troublant regard clair se révèle pourtant passionnée - et passionnante - dès lors qu'elle parle de son nouveau film Cracks, réalisé par la fille de Rid­ley Scott, Jordan.

À 29 ans, la fille de Marlène Jobert (égérie du parfum Midnight Poison de Dior) mène sa carrière d'actrice comme elle l'entend. Avec discrétion, prudence et discernement. Entre Les Innocents de Bertolucci, son premier film en 2003, le péplum Kingdom of Heaven de Ridley Scott, ou Casino Royale, l'un des meilleurs James Bond, elle aligne des films totalement différents, aux climats variés, dans lesquels elle impose toujours son jeu de séduction singulier, au charme vénéneux.

 

Crédit photo : Studio Canal
Crédit photo : Studio Canal

 

On ne s'étonnera donc pas qu'elle ait plongé dans le premier film de Jordan Scott. L'histoire ? Au cœur des années 1930, Fiamma, une jeune aristocrate italienne (Maria Valverde), arrive dans un pensionnat pour jeunes filles situé sur une île irlandaise. Bien vite, la jeune fille se rend compte qu'elle doit s'intégrer à un groupe d'élèves qui idolâtrent leur professeur de plongée, Miss G (Eva Green), femme charismatique qui les fait toutes rêver…

«Avec Jordan Scott, nous avons tout de suite connecté, se souvient la comédienne. Elle m'a d'abord écrit une lettre à laquelle elle avait joint le scénario. Je l'ai lu et relu. Je l'ai d'abord trouvé ambigu. Le climat particulier, très anglo-saxon, à la frontière entre le conte de fées et le fantastique, des pensionnats pour jeunes filles m'étaient assez in­connus. J'ai trouvé fascinant le personnage de Miss G. Lors de notre première rencontre à Londres, Jordan Scott m'a conseillé quelques lectures, quelques films, Sa Majesté des mouches, Créatures célestes et Picnic à Hanging Rock. Cela m'a beaucoup aidé à pousser le personnage de Miss G jusqu'au bout de son obsession pour la belle Fiamma, qui comme son nom l'indique met le feu aux poudres. Ce qui m'a fasciné chez Miss G, c'est son trajet psychologique, ce crescendo vers la folie. J'ai essayé d'humaniser le personnage au maximum, pour ne pas simplement en faire une méchante de films d'horreurs.»

Adapté du roman éponyme de Sheila Kohler, il est clair que Cracks ne manque pas de charme, et de noirceur. Une sorte de Cercle des poètes disparus au féminin, en plus ténébreux.

 

Perte d'innocence

 

Quant au rôle de Miss G, Eva Green y est parfaite, tantôt aussi terrifiante que Cruella, tantôt aussi séduisante que Greta Garbo. Notamment lorsqu'elle plonge dans les eaux noires du lac Guinness. «Attention, précise-t-elle en riant, moi j'ai eu plus de chance que les filles qui ont dû être très courageuses et nager dans les eaux glacées de ce lac irlandais. J'ai tourné mes scènes dans un studio à Londres, avec une eau à quarante degrés. Sinon, je pense que je n'aurai pas été aussi détendue !»

Après le tournage de ce conte horrifique sur la perte d'innocence, révélant une réalisatrice prometteuse, Eva Green a repris le chemin des studios. «Après Cracks, j'ai interprété un ­personnage à l'opposé de Miss G, s'amuse-t-elle. Dans Womb de Benedek Fliegauf, j'incarne une jeune femme ingénue, vierge et maladivement timide !»

On la verra également bientôt aux côtés de Ewan McGregor dans le film The Last Word, réalisé par David ­McKenzie. À moins que d'ici là, Michel Gondry ne s'entiche d'elle et la choisisse parmi trois autres actrices (Diane Kruger, Jennifer Garner, Blake Lively) pour incarner l'héroïne du prochain film de superhéros hollywoodien Green Lantern… À suivre.

Voir la Bande Annonce du film

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafIW6Z.html


Voir les commentaires

La tête du 31 Décembre....

30 Décembre 2009, 11:02am

Publié par marigotine FWI


                          Bouclés
                                       Lissés
                                                     Crantés   
                     Faites la fête avec un look  "Glam's"


          brushing hollywoodien

         Coiffure de fête express
                                                                                           
Leçons de coiffure express

                           coiffure de soirée
                           
                           accessoire cheveux

                                          leçon de coiffure

             boucles glamour

                                                                              MARIGOTINE

Voir les commentaires

Un petit brin d'humour par l'image....

30 Décembre 2009, 10:47am

Publié par marigotine FWI


                        
                                           Drôleries de la pellicule...
          La lave du volcan Mayon aux Philippines continue de couler. Il y a un peu plus d'une semaine, quelque 47 000 personnes ont été priées de quitter leur domicile. L'activité du volcan, qui est anormale depuis juillet, s'est récemment intensifiée. Bullit Marquez/AP/SIPA
La lave du volcan Mayon aux Philippines continue de couler. Il y a un peu plus d'une semaine, quelque 47 000 personnes ont été priées de quitter leur domicile. L'activité du volcan, qui est anormale depuis juillet, s'est récemment intensifiée. 
 

  Toi, le cuistaud, là haut, ton coulis de framboise tu peux pas le faire un peu moins chaud!
Le suricate, également connu sous le nom «Meerkat Manor» est une petite espèce de mangouste, mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique. WINFRIED ROTHERMEL/AP/SIPA
Le suricate, également connu sous le nom «Meerkat Manor» est une petite espèce de mangouste, mammifère carnivore vivant dans le sud de l'Afrique.

                                        Une affaire de Pressing...



                                                 GOURMANDE!!!!!




        Voyons Madame! un peu de tenue, vous êtes sur un blog respectueux....


                                                                         MARIGOTINE

Voir les commentaires

Un p'tit dernier clip pour finir l'année...

30 Décembre 2009, 09:56am

Publié par marigotine FWI



                                    Séquence émotion garantie!
     Pour lui et pour vous ♥♥♥

Spike Lee a réalisé le clip de l’ultime chanson de Michael Jackson.

Un aperçu de la carrière hors norme de Michael Jackson en moins de cinq minutes ? Pas de problème, c’est par ici. Le cinéaste américain Spike Lee a réalisé le clip de This is it, le morceau inédit de Michael Jackson paru après sa mort. Lors de la sortie du film du même nom, des images tirées du long-métrage avait fait office de vidéo officielle du morceau.

Désormais, This is it a son clip. Spike Lee livre une galerie animée de la carrière du roi de la pop, associée à des images qu’il est allé tourner à Gary, la ville natale de la défunte star. Grand fan de Michael, le cinéaste avait eu l’occasion de collaborer avec lui lorsqu'il avait réalisé le clip de They don’t care about us en 1996. Avec cette vidéo, Spike Lee rend un second hommage au chanteur. Il avait en effet organisé une grande fête à Brooklyn le 29 août dernier, jour où Michael Jackson aurait dû célébrer ses 51 ans.

Malgré la pluie, les milliers de fans présents avaient repris durant toute une après-midi des chansons de la star. Spike Lee n’en a d'ailleurs peut-être pas fini avec les célébrations en l’honneur de Michael Jackson, puisqu’il avait évoqué l‘idée de s’attaquer à un documentaire…

C.G.



J'ai fait un rêve...
                                            MARIGOTINE 

Voir les commentaires

Un passage

29 Décembre 2009, 10:43am

Publié par marigotine FWI


                                        LA GRANDE BATAILLE 
                             Mais rien que du bonheur...

                              Je suis le 31 et moi le 1er! Et je vais t'avaler....

           Deux ours bruns se battent en duel au parc national de Katmai, en Alaska. SIPA
Deux ours bruns se battent en duel au parc national de Katmai, en Alaska.


                Je suis 11h59 le 31, et moi 00h01 le 1er... Et "oups"  t'es avalé!!!
Deux tigres en Corée du Sud, le 28 décembre.
Deux tigres en Corée du Sud, le 28 décembre.


                           MINUIT PILE on est quel jour:
                       31/12/ 2009 ou 01/01/2010?


                                     
Alors voyons voir, si je prends le carré de "l'hippopotamus" multiplié par la température de l'eau à 10h du matin le 15juillet après un feu d'artifice à 23heures le 14, et que je divise le tout par l'amplitude odorante de tes ratiches après avoir avalé n'importe quoi, je crois qu'on devrait pouvoir répondre à la question de Marigotine... 

                                                                 MARIGOTINE


    

Voir les commentaires

Idées week-end à la campagne...

29 Décembre 2009, 10:26am

Publié par marigotine FWI


                                    COUNTRY FOR START MEN...

             Pour lui, vous décrocheriez la lune. Sauf qu’à l’heure de le surprendre, les idées vous manquent. Il est dingue de musique, aristo dans l’âme, mordu de mode ou de pêche à la ligne ? Déniché, en exclusivité, quatre adresses confidentielles, en pleine nature.

           1p-source_caudalie

Le décor : au milieu des vignes du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Graves.

Le pitch : il n’a jamais voulu faire trempette dans un bain à bulles ni se faire masser en duo, alors comment l’attirer en week-end dans un Spa ? En l’invitant dans le seul institut de bien-être au monde célébrant les bienfaits du vin. Gommage Crushed Cabernet, Rituel 100 % Raisin ou Massage Vigneron à consommer sans modération. Mais encore ? Balade en pinasse sur le bassin d’Arcachon ou tour du propriétaire en vélo.
Le soir, c’est là que tout se joue : réservez la suite de l’île aux Oiseaux, tout récemment redécorée par Maison Martin Margiela dans l’esprit d’un élégant appartement particulier. On a beau regretter le récent départ de son fondateur, la maison de mode démontre à travers cette réalisation qu’elle conserve sa patte trendy et redoutable d’efficacité. Ainsi revêtue de blanc (fidèle à l’esprit du créateur), la vieille cabane tchanquée joue les effets trompe-l’œil au-dessus de l’étang de la propriété, où règnent en maîtres deux familles de cygnes et de paons albinos.

Le trip : vous êtes immergés tous deux dans un bain d’eau de source chaude et infusée d’extraits de vigne et de raisin. Des mains expertes vous prodiguent un massage crânien. Le tout avec vue sur les vignes. Ce n’est pas tous les jours que l’on trempe dans un bain barrique : comme le bon vin, c’est généreux, moelleux en bouche… On en ressort titubant de bonheur.

Forfait « La Suite de l’île aux Oiseaux » : une nuit avec petit déjeuner, dîner à l’auberge La Table du Lavoir, un cadeau signé Maison Martin Margiela, accueil V. I. P. :( 385 €) par personne, "je vous l'accorde un peu cher". Mais c'est bien connu quand on aime on ne compte pas! Un petit peu quand même, non?

Les Sources de Caudalie, chemin de Smith Haut-Lafitte, 33650 Bordeaux-Martillac. Tél. : 05 57 83 83 83. www.sources-caudalie.com


                             2p-studio-barberine9

Son TOC : il est fan de musique

 

Le décor : plantée sur une superbe propriété du Lot, à 25 km de Cahors, une ancienne grange avec une scène de 60m2, une régie son séparée, une cabine ouverte sur la forêt, un studio d’enregistrement câblé en son et vidéo, une console Gunther Loof vintage entièrement restaurée. Cette maison est celle de la famille de Nino Ferrer, musiciens, producteurs, décorateurs qui ont décidé de mettre à disposition le studio du chanteur dans son intégralité et de faire partager ce riche héritage musical à tous les artistes en quête d’un lieu de création à forte personnalité.

Le pitch : musicien professionnel ou amateur, producteur ou ingénieur du son, il ne vous a jamais proposé de l’accompagner en tournée ou de participer à un enregistrement. C’est l’heure du deal : comme vous lui avez dégoté un lieu de création unique, vous négociez de le rejoindre déguisée en petite souris durant les derniers jours de résidence, histoire de ne pas inhiber sa créativité et de booster la vôtre dans ce cadre de nature inspirant.

Le trip : jouer sur la basse de Nino Ferrer, une Favino de 1967, et graver ce moment intense sur une bande-son avant d’aller flâner sous les cèdres centenaires de la propriété.
On dirait le sud…

Résidences d’enregistrement à la carte, hébergement et catering sur demande.

Barberine Production, La Taillade, 46800 Saint-Cyprien.
Tél. : 06 11 71 08 73.
www.barberine.com

                                          3p-duchy_of_cornwall

   

Son TOC : il a des goûts de prince

 

Le décor : au cœur des splendides paysages du pays de Galles, de luxueux cottages mis en location par le duché de Cornouailles et qui – oh my God! – ne sont autres que les maisons de vacances du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles…

Le pitch : louer une maison entre amis, d’accord, mais à condition de s’accorder des plages de solitude entre deux festivités. À Llwynywermod, deux fermes rénovées dans un souci éthique de préservation des ressources locales (tissus et matériaux de fabrication artisanale, antiquités régionales, isolation à la laine de mouton, eau chaude et électricité issues d’énergies renouvelables).

Le trip : le must, c’est de pousser le voyage jusqu’aux îles Scilly, un archipel d’une centaine d’îles pour la plupart non habitées. Là, à St. Mary’s précisément, se trouve une autre résidence de villégiature royale : la Gatehouse Cottage. Balades à vélo, sorties de pêche, golf et promenades sur les plages désertes, quelques pubs et restaurants pour ne pas devenir totalement ermite… Et quel privilège de partager la bibliothèque et la connection wi-fi de Charles et Camilla !

À partir de £ 800 la semaine pour le cottage de Llwynywermod (trois chambres).
De novembre à février, possibilité de location pour le week-end.

Renseignements au duché de Cornouailles.
Tél. : 00 44 015 79 34 64 73.
www.duchyofcornwallholidaycottages.co.uk

4p-la_fontaine_de_gregoire

Son TOC : il adore la pêche à la ligne

 

Le décor : une très jolie maison d’hôte ancrée comme un nid douillet au cœur de l’immense plateau de l’Aubrac, à la croisée du Rouergue, de l’Auvergne et du Gévaudan.

Le pitch : si votre faiblesse se déchiffre aisément dans le volume exponentiel de votre placard à chaussures, celle de votre homme était restée jusque-là bien cachée. La pêche à la mouche est son hobby ? Il saura partager cette passion avec Fred et Isabelle Remise, le célèbre couple du hameau de Saint-Urcize. Il n’y a qu’à voir le nombre de cannes vintage et de moulinets de compétition qui décorent leur hôtel-restaurant où l’on vous sert l’aligot comme à la maison. À la sortie du village, ils ont transformé une ancienne école religieuse en une élégante chambre d’hôte flanquée d’un beau jardin où trône un bassin à poissons. Mais gare à la tentation d’y plonger, il est exclusivement réservé à la pêche !

Le trip : s’offrir une soirée tout en contrastes dans ce bout du monde qui revêt des airs de Highlands écossais. Car impossible de séjourner dans l’Aubrac sans réserver une table chez Michel Bras, à Laguiole (tout proche). Après un dîner gastronomique ultra-contemporain, on regagne l’ambiance proustienne de La Fontaine de Grégoire. Dans le grenier, un immense salon cosy avec home cinéma, table de billard, canapés moelleux et montagnes de coussins… Ce n’est pas tous les jours que l’on parvient à saisir en vol le sens exquis du temps suspendu.

La Fontaine de Grégoire, 15110 Saint-Urcize.
Tél. : 04 71 23 20 02.




Voir les commentaires

Tristement, un air de déjà vu...

29 Décembre 2009, 10:12am

Publié par marigotine FWI


                 NE L'OUBLIONS PAS NOUS SOMMES AUX PORTES DE 2010!

                                       La Thaïlande expulse 4.000 Hmongs

Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a assuré que l'opération s'était bien passée et qu'il n'y avait pas eu de résistance. Un groupe de défense des droits de l'homme affirme toutefois que 130 Hmongs ont tenté de s'opposer à leur expulsion.
Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a assuré que l'opération s'était bien passée et qu'il n'y avait pas eu de résistance. Un groupe de défense des droits de l'homme affirme toutefois que 130 Hmongs ont tenté de s'opposer à leur expulsion.


Lundi, 4.371 Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du sud-est, ont été expulsés vers le Laos par la Thaïlande où ils étaient hébergés dans des camps, pour certains depuis plus de trente ans.
Lundi, 4.371 Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du sud-est, ont été expulsés vers le Laos par la Thaïlande où ils étaient hébergés dans des camps, pour certains depuis plus de trente ans.

Les forces armées thaïlandaises étaient mobilisées ces derniers jours autour du camp de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun (nord-est), pour préparer l’opération qui a commencé à l’aube.
Les forces armées thaïlandaises étaient mobilisées ces derniers jours autour du camp de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun (nord-est), pour préparer l’opération qui a commencé à l’aube
Durant la guerre du Vietnam, une partie des Hmongs s'étaient ralliés aux Américains contre les communistes, jusqu'à former une armée secrète financée par la CIA. Beaucoup ont ensuite fui le régime communiste de Vientiane (Laos) et craignent d'être maltraités en y retournant.
Durant la guerre du Vietnam, une partie des Hmongs s'étaient ralliés aux Américains contre les communistes, jusqu'à former une armée secrète financée par la CIA. Beaucoup ont ensuite fui le régime communiste de Vientiane (Laos) et craignent d'être maltraités en y retournant.
Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde consternation» face à ces «retours forcés». La France a également demandé à la Thaïlande de «surseoir au rapatriement» de ces réfugiés Hmongs.
Le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde consternation» face à ces «retours forcés». La France a également demandé à la Thaïlande de «surseoir au rapatriement» de ces réfugiés Hmongs.
Selon Bangkok, tous ces Hmongs sont des immigrants illégaux mais la communauté internationale affirme que certains d’entre eux, sans doute quelques centaines, peuvent prétendre au statut de réfugié, qui les protégerait contre toute expulsion.
Selon Bangkok, tous ces Hmongs sont des immigrants illégaux mais la communauté internationale affirme que certains d’entre eux, sans doute quelques centaines, peuvent prétendre au statut de réfugié, qui les protégerait contre toute expulsion.
L'opération de lundi est la plus spectaculaire en nombre mais les expulsions ont commencé en 2006. Plus de 3.000 Hmongs ont déjà été rapatriés en plusieurs fois et un accord bilatéral entre Bangkok et Vientiane prévoit que le processus doit être bouclé d'ici au 31 décembre 2009.
L'opération de lundi est la plus spectaculaire en nombre mais les expulsions ont commencé en 2006. Plus de 3.000 Hmongs ont déjà été rapatriés en plusieurs fois et un accord bilatéral entre Bangkok et Vientiane prévoit que le processus doit être bouclé d'ici au 31 décembre 2009.

                                         Une Marigotine consternée...

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>